• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

SORTIR - Avant-première de “Panoramas de guerre” au Musée de Gravelotte

Panoramas de guerre / © France 3 Grand Est
Panoramas de guerre / © France 3 Grand Est

"Panoramas de guerre" est un documentaire qui raconte l'histoire de la guerre de 1870 entre français et allemands à travers l'histoire de deux peintres, un dans chaque camp. L'avant-première de ce documentaire se tiendra le 27 septembre 2018 au Musée de la Guerre et de l'Annexion de Gravelotte.

Par Sophie Gueffier

Un certain regard sur la guerre


Le film documentaire de Rüdiger Mörsdorf est consacré à deux immenses fresques, réalisées pendant la guerre de 1870, qui visaient à donner au spectateur l'illusion d'être témoin de certaines batailles. 

Chaque camp mandatait ses peintres en vue de propagande. Il fallait donner à voir, à comprendre. Il s'agissait de montrer les victoires. 

C'est à travers deux oeuvres "Le panorama de Rezonville" d'Alphonse de Neuville et "le panorama de Sedan" d'Anton von Werner que le réalisateur choisit de raconter une guerre et la vision qu'on en avait à l'époque. Les deux peintres ont mené leurs recherches pour sélectionner les éléments à mettre en valeur et reproduire au mieux leur vision d'une bataille marquante pour leur camp.

Il ne reste rien aujourd'hui de ces deux fresques étudiées, mais les documents et les photos sont nombreux qui attestent de l'impact de ces peintures monumentales (plus de 120 mètres de long sur 20 mètres de haut) sur le public national. 

Avant-première le 27 septembre à 19h30 au Musée de la Guerre de de l'Annexion de Gravelotte. 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Interview de Grégoire scout d'Europe. Bréménil

Les + Lus