"Une enfance", le film presque 100% lorrain en avant-première nationale

En attendant sa sortie nationale le 23 septembre prochain, "Une enfance", le nouveau film du réalisateur lorrain Philippe Claudel, sera présenté en avant-première ce soir à Nancy. Un long métrage tourné en Lorraine, avec un réalisateur et des acteurs lorrains. Un film à l'ADN presque 100% lorrain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Retour aux sources pour Philippe Claudel. Après "Avant l'hiver", gros casting (Daniel Auteuil, Kristin Scott-Thomas, Richard Berry et Leila Bekhti) et gros budget (8 millions d'euros), mais flop au box-office (seulement 270 000 entrées France), le réalisateur lorrain revient sur un terrain plus intimiste et surtout plus familier : sa ville natale de Dombasle-sur-Meurthe, à quelques  minutes de Nancy. Là où il a grandi et où il vit encore.

Dombasle, le décor de "Une enfance"

Philippe Claudel y signe une chronique sociale. Celle d'un enfant de 13 ans qui tente de grandir dans un triste décor de cité ouvrière et d'usines désaffectés, balloté dans un milieu d'adultes paumés, miséreux du XXIe siècle réfugiés dans l'alcool et la drogue. Pauvreté matérielle et intellectuelle...

César du meilleur espoir masculin 2013 pour "L'inconnu du lac", le nancéien Pierre Deladonchamps ajoute à l'ADN lorraine du film. Il campe un beau-père violent, toxico en survêt et tatouages, à contre-emploi de ses allures de jeune premier, et confirme dans cette oeuvre la palette très large de son talent de comédien.

Alexi Mathieu, aîné protecteur et taiseux qui n'a jamais appris à sourire, et Jules Gauzelin, formidable dans le rôle du petit frère à la dégaine de Ti'Gibus, complète la distribution d'un film à l'interprétation irréprochable. On pense au cinéma de Ken Loach et des frères Dardenne. Pas franchement une pub pour l'office de tourisme de Dombasle, "une Enfance" est un beau film dont on ne ressort pas intact tant on a l'impression que ces personnages sont à la fois si proche et si éloigné de nous.

Philippe Claudel, invité du 19/20 sur France 3 Lorraine


Tourné ce printemps en Lorraine, le film sortira en France le 23 septembre prochain. Pour ceux qui ne pourrait pas attendre, l'avant-première est à 20h au Caméo Saint-Sébastien ce mardi 25 août. Et pour ceux qui ne pourrait pas s'y rendre, Philippe Claudel sera ce soir l'invité à 19h du journal de France 3 Lorraine avec en préambule, un reportage sur la journée des comédiens qui découvriront ce soir en même temps que le public, le film dont ils sont les héros.
En attendant la sortie, vous pouvez aussi visionner la bande-annonce de "Une Enfance".
Bande annonce du film une enfance de Philippe Claudel

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information