Du 6 novembre au 6 décembre 2023 la Chambre d'agriculture de Meurthe-et-Moselle (CDA54), propose aux agriculteurs lorrains de collecter et de recycler leurs pneus usagés. Une opération écologique à moindre cout qui devrait permettre de transformer 1200 tonnes de pneus en combustible pour les cimenteries.
Cet agriculteur est formel "des stocks de pneus, il y en a dans toutes les fermes. Des pneus qui s’accumulent à travers les générations. Ça prend de la place, et c’est un déchet quoi qu’il arrive", affirme Jean-François Falque. Un constat partagé par de nombreux agriculteurs lorrains. Selon certaines associations de défense de l'environnement, il y aurait entre 400.000 et 600.000 tonnes de pneus abandonnés sur des terrains agricoles en France.
Pour remédier à ce problème, la Chambre d'agriculture de Meurthe-et-Moselle (CDA54) est à l’initiative d’un projet d’envergure, en collaboration avec la Communauté de communes du territoire de Lunéville à Baccarat (CCTLB), la Coopérative agricole lorraine (CAL) et ENSIVALOR, un regroupement d'acteurs de la filière pneumatique. Du 6 novembre au 6 décembre 2023, une importante collecte de pneus est en effet organisée sur le silo de la CAL à Azerailles en Meurthe-et-Moselle.
Une collecte qui permet aux agriculteurs de libérer leurs exploitations agricoles de ces déchets encombrants, qui représentent aussi une source de pollution. "Je pense que c’est bien de s’en débarrasser parce qu’à long terme, ils se dégradent. Ils sont quand même posés sur nos silos : nos silos de maïs et d’herbe. Donc c’est quand même bien de les recycler, c’est important", affirme Quentin Aubry, l’un des agriculteurs participant à l’opération. "C’est une excellente opportunité de faire de la place, ajoute Jean-François Falque, et de faire un peu de ménage utilement en recyclant des pneus usagers pour un coût cinq fois moindre."
Des pneus transformés en combustible
En effet, collecter et revaloriser ces déchets, coûte très cher, environ 280 euros la tonne. Grâce au soutien financier d'ENSIVALOR, une structure dédiée au recyclage des pneus d'ensilages, les agriculteurs ne paient que 89€ la tonne. De quoi motiver ces professionnels à faire un peu de ménage sur leurs exploitations.
En un mois, 1200 tonnes de pneus usagers devraient être collectés. Des déchets qui seront ensuite acheminés à Chaudeney-sur-Moselle pour être transformés en combustible de substitution pour les cimenteries et les aciéries.