Qu’est-il arrivé aux saules qui longent les bords de la Meurthe entre Saint-Dié des Vosges et Baccarat? En ce début d’été, ils présentent une silhouette pour le moins inhabituelle et inquiétante. En cause la chrysomèle.
Sur les bords de la Meurthe entre Baccarat et Saint-Dié des Vosges, le feuillage des saules a été la proie d’un petit insecte vorace : la chrysomèle à vingt points
Un insecte qui peut rapidement dévorer toutes les feuilles d’un arbre et le faire ainsi dépérir. Et cette année 2015, sa population s’est montrée particulièrement nombreuse et vorace dans le sud Meurthe-et-Mosellan et le nord Vosgien en bord de rivière.
En attendant de dresser un état des lieux, selon l’ASVPP (Association de Sauvegarde des Vallées et de Prévention des Pollutions) c’est tout le biotope de la Meurthe qui risque d’être impacté. Car les feuilles qui tombaient naturellement dans l’eau et qui produisent des sédiments seront absentes pour nourrir toute une population d’insectes variés.
C’est Sylvain Brap, un pêcheur de Thiaville (Meurhe-et-Moselle) qui, constatant ce phénomène inquiétant, a alerté les associations et les pouvoirs publics.
Le reportage de Thierry Gelhaye et Eric Molodtzoff