Dans ses "Analyses" de novembre 2017, l'Insee s'est penchée sur le Pays du Lunévillois. Il en ressort que ce territoire à dominante rurale est bien doté en équipements sportifs et accessibles, hormis les gymnases et les piscines couvertes, ainsi que les terrains de tennis couverts.
D'après l'Insee et ses "Analyses" de novembre 2017, le Pays du Lunévillois manquerait de piscines, malgré ses équipements sportifs nombreux et accessibles.Le Pays du Lunévillois
Situé en Meurthe-et-Moselle, le pays du Lunévillois est un territoire à dominante rurale, comptant 79 500 habitants.Il est pourvu de 555 équipements sportifs dont la moitié, essentiels à la pratique des sports les plus courants, sont considérés comme bien structurés et bien implantés sur le territoire : parmi ceux-ci, les terrains de grands jeux, les salles polyvalentes, les plateaux EPS, les salles d’arts martiaux et les manèges équestres.
Loin d'une piscine
En revanche, sont peu présents les gymnases et les piscines couvertes et peu nombreux les terrains de tennis couverts dans les espaces ruraux.
Plus de 14 000 personnes vivent à 20 minutes ou davantage d’un bassin de natation couvert et plus de la moitié d’entre elles sont également éloignées d’un autre équipement spécifique.
Un parc ancien
Le parc d’équipements sportifs de ce territoire est plutôt vieillissant. Les équipements à usage spécifique sont toutefois plus récents et, par conséquent, plus souvent dotés d’aménagements de confort.
16 700 licenciés sportifs résident dans le pays du Lunévillois, où les jeunes de moins de 15 ans y sont largement surreprésentés.
Le cadre environnemental local favorise la pratique d’activités relatives aux sports en milieu naturel.