La loge de la Vierge à Blénod-lès-Toul et le château d’Etreval sont deux bâtiments sélectionnés par la Fondation du patrimoine de Meurthe-et-Moselle : le premier en 2020 par la Mission Stéphane Bern et le second en 2019 dans le cadre d’une convention de mécénat.
Repérés par la Fondation du patrimoine de Meurthe-et-Moselle, la "Loge de la Vierge" à Blénod-lès-Toul et le château d’Etreval bénéficient de son aide.
Durant l’été 2020, deux bâtiments du XVIe siècle, appelés "Loge de la Vierge", ont été sélectionnés par la Mission Bern et son Loto : loto qui permettra à l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Blénod-lès-Toul de récolter des fonds en vue de sa restauration. Dans l’enceinte fortifiée de l’église, ces loges servaient à l’origine au stockage des récoltes.
Cet enclos épiscopal, édifié par l’évêque de Toul, Hugues des Hazards, renferme un château, une église et une quarantaine de loges. En dix-huit ans, l’Association en a racheté sept et restauré cinq, moyennant 210.000 euros. Pour les deux bâtiments de la "Loge de la Vierge", les travaux de consolidation sont importants et requièrent l’intervention de professionnels : par conséquent, un coût tout aussi conséquent. La "Loge de la Vierge" va donc bénéficier de fonds issus du Loto du patrimoine, sous le contrôle de la Fondation du même nom.
"C’est un mécanisme qui permet de proposer au public de faire des dons défiscalisés", nous explique Raphaël Martin, propriétaire du château. "Ici l’idée est de mettre en avant un patrimoine local remarquable."
Dans le cadre de cette convention de mécénat avec la Fondation du patrimoine, les propriétaires du château d’Etreval ont l’obligation de l’ouvrir au public, au moins une fois par an.