La Meuse déborde à Aubrives et Vireux-Wallerand (Ardennes)

© Daniel Samulczyk - France 3 Champagne-Ardenne
© Daniel Samulczyk - France 3 Champagne-Ardenne

Après le vent, c’est l’eau qui s’invite dans les rues des villages d’Aubrives et Vireux-Wallerand dans les Ardennes. L’année 2018 commence avec des inondations dans le nord de la vallée de la Meuse, dans les Ardennes.

Par LG avec Sébastien Valente

De Revin à Givet, certaines berges sont sous l'eau, et la voie verte est impraticable à de nombreux endroits. Ce jeudi, Météo France a placé le département des Ardennes (et celui de la Marne) en vigilance Orange inondations.

Certains habitants d'Aubrives ont les pieds dans l’eau. Ils guettent sans cesse le niveau de la Meuse, autour de leur maison ou dans leur jardin. L'eau s'infiltre partout et les intempéries de ces derniers jours n'arrangent rien. Avec le temps, les riverains, qui portent d'ailleurs bien leur nom, font preuve de philosophie.

Du côté de Givet, on a pris des précautions. Des barrières ont été installées le long du fleuve pour sécuriser les berges, et pour anticiper tous risques de crue. Deux kilomètres de barrières sont ainsi à disposition des services techniques de la ville de Givet, depuis 2011. Leur but est de protéger les deux rives contre les crues de la Meuse (lire notre article ici).

Plusieurs communes de la vallée de la Meuse sont donc touchées par les inondations, comme Revin, Fumay ou à Vireux-Wallerand. La situation ne devrait pas s'arranger dans les heures qui viennent. De fortes précipitations sont en effet prévues jusqu'à dimanche.

Voir notre reportage

Les Ardennes, la Marne, la Haute-Marne en vigilance orange pour inondations
Après le passage de la tempête Eleanor en Champagne-Ardenne, la montée des eaux dans les rivières de la région ne s’est pas fait attendre. MétéoFrance a placé les Ardennes, la Marne, la Haute-Marne en vigilance orange pour inondations et crues. - France 3 Champagne-Ardenne - S. Valente

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Quentin Bigot

Les + Lus