Meuse : Festival Densités annulé, nouveau coup dur pour la culture

Publié le
Écrit par Malika Boudiba
© Association "Vu d'un oeuf"

Ce devait être la 26e édition du Festival Densités à Fresnes-en-Woëvre dans la Meuse du 23 au 25 octobre. Tout était prêt. Mais la décision de la préfecture n’autorisant pas la tenue de ce Festival est tombée lundi soir.

 

Le Festival Densités, 26e édition vient d’être annulé. La préfecture a fait savoir aux organisateurs qu’elle ne l’autorisait pas. Un coup dur pour toute l’équipe ainsi que pour les bénévoles qui œuvrent depuis un an à ce festival. Jusqu’au bout, Emmanuelle Pellegrini et son équipe y ont cru. Après avoir scrupuleusement appliqué toutes les consignes liées aux conditions sanitaires pour les lieux recevant du public et la liste est longue : fermeture de la buvette, une jauge passée de 240 à 160 et enfin à 80, le masque obligatoire, etc. Mais, il y a quelques jours, le doute a commencé à envahir les organisateurs. 

C’est une catastrophe. On a fait tout ce qu’on a pu. C’est un festival international. J’ai refait le programme en limitant les déplacements au maximum. On a voulu anticiper en appliquant le protocole le plus strict. La jauge a été réduite. On est passé de 240 à 160 et là on était à 80

Emmanuelle Pellegrini, directrice artistique du Festival Densités

Le Festival Densités, un Festival atypique en milieu rural 

Le Festival Densités est, chaque année, un événement dans la commune de Fresnes-en-Woëvre dans la Meuse. Un moment bouillonnant de culture avec des artistes à l’avant-garde de la musique de création. Un espace ouvert pour découvrir des artistes du monde entier avec de la musique, des performances, de la danse et de la poésie. L'association "Vu d'un Œuf", qui le porte, mène beaucoup d’autres actions et notamment en milieu scolaire. 

Déjà en mars, ça a été une catastrophe, tout a été reporté. On est en train de faire notre saison sur 4 mois. Cela devient gigantesque. Avec la situation sanitaire, je ne sais pas si on va réussir à aller au bout des reports

Emmanuelle Pellegrini, directrice artistique du Festival Densités

La Meuse, qui reste un département, à ce stade, moins touché par l’épidémie que d'autres, rend cette décision encore plus difficile pour les organisateurs. Occupée pour le moment à annuler les artistes, les transports, les réservations du public, l’équipe du Festival se pose des questions sur son avenir. "On travaille à essayer de limiter les pots cassés... Après, on travaillera avec nos tutelles. On espère qu’elles vont nous soutenir", nous a confié Emmanuelle Pellegrini. 
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.