Campagne d’été des Restos du cœur. Les besoins explosent, "du jamais-vu" selon un bénévole

Pour les centres de distribution des Restos du cœur, la campagne d’été commence très fort en ce début du mois d’avril 2023. Dans la Meuse, le nombre de repas distribués bat tous les records.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La campagne d’été des Restos du cœur vient de démarrer au niveau national. Dans un contexte d'inflation tendu, les bénévoles du département de la Meuse enregistrent des taux de fréquentation inouïe, plus que la moyenne nationale.

"C’est du jamais-vu"

Jean-Louis Charpin, président des Restos du cœur de la Meuse

"C'est du jamais vu...La situation est préoccupante, de mémoire de bénévoles beaucoup plus anciens que moi, jamais ça n’est arrivé de cette façon", s’inquiète Jean-Louis Charpin à la tête de l’association meusienne depuis cinq mois.

"Sur les trois premières semaines de la campagne, nous avons fait 48 % de distribution de repas en plus que l’année dernière à la même période. Sur le plan national, c’est 42 % en plus."

Pour le président meusien des Restos, la réalité du terrain est extrêmement inquiétante.

"Nous sortons d’une campagne d’hiver en forte progression sur les centres urbains. Par exemple, à Bar-le-Duc, nous avons + 52 %, à Ligny-en-Barrois +50 % de repas distribués. Maintenant, en été, nous accueillons autant de personnes qu’en hiver. Le nombre de repas est phénoménal."

Un déficit en millions d'euros sur le plan national

Les douze centres de l’association de la Meuse accueillent près de 4 000 personnes chaque semaine. Les Restos ont vécu plusieurs crises. Pendant les confinements, ils sont restés ouverts. Maintenant, ils font face à une crise d’inflation sans précédent.

"Notre campagne de collecte en mars 2023 était identique à l’année dernière. Actuellement, nous avons de plus en plus de personnes à aider et en même temps les moyens sont les mêmes. Les subventions des collectivités sont plutôt en baisse car leurs budgets sont également serrés. Nous sommes aidés par l’association au niveau national mais elle a commencé à taper dans les économies. Le déficit va bientôt se chiffrer en millions d’euros dans le budget national des Restos du cœur." 

En Lorraine, les Restos du cœur distribuent 6,5 millions de repas chaque année.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information