Coupe de France du burger : Christopher Skatulski, la star lorraine du sandwich rond

Le Lorrain Christopher Skatulski, chef et gérant d’un food-truck à Saint-Mihiel dans la Meuse, s’est distingué lors de la Coupe de France du burger, mercredi 13 mars 2024 à Paris. Il remporte le titre de meilleur burger du Nord-Est. Retour sur une journée de compétition intense avec la fine fleur du hamburger.

C’est l’un des plats les plus populaires au monde. La crème de la crème nationale du sandwich rond s’est réunie à Paris ce mercredi 13 mars 2024 pour la 9ème Coupe de France du burger. Dans les allées du parc des expositions de la porte de Versailles, les visiteurs ont envahi le salon Sandwich & Snack Show pour découvrir le meilleur burger du pays. Parmi les participants au concours, Christopher Skatulski, venu de Saint-Mihiel (Meuse). Le propriétaire du food-truck “Le Central” remporte le titre de meilleur burger du Nord-Est, une grande première pour un Meusien. Nous avons suivi sa journée mouvementée.

Le “Vaquero”, meilleur burger de tout le Nord-Est de la France

Exit les mauvais cornichons en boîte et le fromage caoutchouteux. Au menu de Christopher Skatulski, une recette de burger originale avec une touche mexicaine, qui répond au petit surnom de “Vaquero”, en dédicace aux gardiens de vaches et de taureaux mexicains. De la viande de bœuf hachée, un pain aromatisé et des épices soigneusement sélectionnées, le tout associé à du guacamole, une sauce texane et un chutney de jalapeños et de poivrons. La touche extravagante en plus : un fromage persillé britannique, le Stilton fermier, au chocolat et au chili.

Mon cœur s’est arrêté quand j’ai su que j'avais remporté la finale du Nord-Est

Christopher Skatulski, chef et gérant du food-truck "Le Central" à Saint-Mihiel (55)

Le thème de cette 9ème édition, le “Beef Spirit”, “l'esprit du bœuf” en Français. Avec sa création culinaire audacieuse et exotique, Christopher Skatulski a voulu se démarquer. Pari réussi pour le jeune homme qui remporte le titre de meilleur burger du Nord-Est. “Mon cœur s’est arrêté quand j’ai su que j'avais remporté la finale du Nord-Est. Le travail finit toujours par payer, je suis fier de rentrer en Meuse avec ce trophée. Ce concours pousse à la créativité et à la remise en question permanente. Le niveau est très élevé et tous les participants sont excellents”, insiste ce passionné.

Christopher est né à Forbach, en Moselle, en 1989. Ce Meusien d’adoption au parcours atypique est un fou de street food et de gastronomie. Après quelques années dans la marine nationale, il se reconvertit et obtient un CAP Cuisine avant de se lancer dans la restauration traditionnelle. En 2022, il crée son food-truck “Le Central”, dans la petite commune de Saint-Mihiel, avec lequel il sillonne la Meuse. Après trois qualifications consécutives en finale régionale de la Coupe de France du burger, ce prix du meilleur burger du Nord-Est est une consécration pour le trentenaire.

Retour sur une journée de compétition intense

Cette année encore, l’élite du hamburger français a été sélectionnée parmi plus de 300 candidats. Tous rêvent de remporter la Coupe de France du burger, organisée par Socopa, une filiale du groupe Bigard. Sur la ligne de départ ce mercredi 13 mars 2024 au matin, vingt-cinq professionnels de la restauration sont réunis pour s’affronter au sein de cinq finales régionales. Les participants ont 25 minutes pour monter quatre burgers et les découper soigneusement pour permettre au jury de les analyser et les déguster. De la créativité à la technique du cuisinier, en passant par l’aspect visuel du burger et son goût bien sûr, tout est passé au crible. 

Il faut être efficace et rester très attentif malgré les questions de l’animateur et les 4.000 visiteurs présents

Christopher Skatulski, chef et gérant du food-truck "Le Central" à Saint-Mihiel (55)

À quelques minutes de l’épreuve de la finale Nord-Est, qui oppose des candidats venus du Grand-Est, des Hauts-de-France et de Bourgogne-Franche-Comté, Christopher est serein mais concentré : “Il faut être efficace et rester très attentif malgré les questions de l’animateur et les 4.000 visiteurs présents. C’est stressant mais c’est stimulant”. Heureusement, le jeune homme est un habitué de la compétition et travaille souvent devant du public dans son food-truck sammiellois. Après de longues minutes d’attente, c’est la délivrance pour Christopher. Il remporte le titre de meilleur burger du Nord-Est 2024 devant ses proches ravis.

Il rejoint donc quatre autres candidats pour la finale nationale, qui se déroule dans l’après-midi. À 16h30, c’est reparti pour un tour. Le jeune chef doit réitérer exactement la même performance que quelques heures plus tôt. Il exécute de nouveau avec brio sa recette en 25 minutes. Après un décryptage des cinq burgers finalistes par l'œil et les papilles expertes du jury, le verdict tombe. Le titre de champion de France du burger n’est pas pour cette fois-ci mais le papa du meilleur burger de tout le quart Nord-Est de la France prévoit déjà de revenir concourir l’an prochain.

Les locaux et les touristes de passage en Meuse pourront bientôt goûter au “Vaquero”, l’alléchante création de Christopher Skatulski. Le meilleur burger du Nord-Est sera à la carte de son food-truck “Le Central” dès le mois d’avril 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité