À Ménil-aux-Bois dans la Meuse, depuis 30 ans, l’entreprise Jeepest restaure des Jeep, Dodge ou GMC. Elle sera en Normandie le 6 juin pour célébrer les 80 ans du débarquement des alliés.
Le 6 juin, de nombreux collectionneurs de véhicules militaires américains feront le déplacement pour les commémorations des 80 ans du Débarquement des alliés. Parmi eux, Raphaël Armand. Dans la Meuse, à Ménil-aux-Bois il est propriétaire d’une Jeep Willys depuis 25 ans. "Il y a les rivets qui vont avec ? C’est compatible avec toutes les jeeps ? Il n'y’a pas de problème, pas d’ambiguïté là-dessus d’accord". Entre les mains de ce collectionneur, mercredi 5 juin 2024, on peut voir une pièce détachée de ce véhicule iconique.
Parce que la jeep c’est la liberté. Quand vous croisez quelqu’un et que vous êtes en Jeep il y a toujours une main tendue, un sourire, une main levée.
Raphaël Armand, passionné de Jeep
Raphaël Armand est actuellement en train de réaliser sa deuxième restauration. Et pour cela il est toujours à la recherche de pièces détachées. "Ça fait plus de 25 ans et j’ai acheté ma Jeep chez Jeepest. Ils me l’ont retapé et puis voilà. Depuis 25 ans ce n'est que du bonheur. Parce que la Jeep c’est la liberté. Quand vous croisez quelqu’un et que vous êtes en Jeep il y a toujours une main tendue, un sourire, une main levée. Car ça transmet quelque chose".
Apparu en 1941
Car la Jeep garde pour l'éternité l'image de l'héroïsme des GI pendant la seconde guerre mondiale. Et c’est ce petit quelque chose qui passionne toujours Nicolas George. "J’ai commencé à importer quelques pièces, quelques composants qu’on n’arrivait pas à trouver sur le sol français. Et du coup dans mes premiers meetings, mes premières sorties, quand j’ai présenté ça, les gens ont accroché. Ils venaient me voir avec des questions. Où tu as trouvé ça ? Où peut-on l'avoir ?", dit Nicolas Georges, le fondateur de Jeepest. Avec son épouse, il a lancé son entreprise il y a trente ans, en 1993. A l’époque, il recherchait des pièces détachées afin de restaurer sa propre Jeep.
VIDEO. Images Frédéric Madiai, France 3 Lorraine.
Et depuis, l’entreprise s’est largement développée. À ce jour elle possède plus de 1.500 tonnes de pièces détachées de Jeep, de Dodge ou de GMC, 4.200 références dont 98% sont essentiellement vendues par internet. Des pièces d’origine mais aussi des pièces neuves comme des bouchons de radiateurs. "Voilà l’origine, voilà la copie".
Théo Muller est le responsable des achats chez Jeepest. "On a retrouvé des fabricants de l’Armée Française, on a retrouvé des fabricants du monde entier". L’entreprise possède également une collection d’une trentaine de véhicules ayant participé au débarquement en 1944. Des pièces rares, dont une partie est présentée chaque année en Normandie pendant les commémorations de la libération.
Passe-partout et reconnaissable entre mille, cette voiture reste le symbole de la Libération. La Jeep a fêté ses 80 ans en 2021.