Initiative cent pour cent lorraine, Beegift est une plateforme de chèques-cadeaux dématérialisés à valoir chez les commerçants et les agriculteurs locaux. Une façon pour ses fondateurs de soutenir l'économie locale face à la grande distribution.
Initiative cent pour cent lorraine, Beegift est une plateforme de chèques-cadeaux dématérialisés née à Commercy (Meuse). Ces fondateurs, Cédric Caron et Arnaud Lepage sont issus de familles de petits commerçants lorrains. Ils ont eu l'idée de mettre à disposition des commerces et des agriculteurs locaux ce système de chèques-cadeaux afin de développer l'économie locale. Arnaud Lepage, le directeur général, explique cette démarche militante à l'origine du projet : "au départ, il y a l'histoire personnelle de chacun dans l'équipe, moi y compris. Nous voulons soutenir les commerçants indépendants en essayant de leur proposer un panel de services équivalent à ceux de la grande distribution."
En France, le chèque-cadeau est un dispositif qui pèse 1,4 milliard d'euros. Il est soutenu par l'État et les collectivités, car jusqu'à la somme de 183 euros, ils sont exonérés de cotisations sociales. Une anomalie selon Arnaud Lepage car ils ne profitent qu'aux grandes enseignes : "pour les petits commerces, les conditions d'accès sont très chères et les commissions peuvent aller jusqu'à 12%. Sur notre plateforme, c'est 5,5% de commission, pas plus. Quand c'est payé par les comités d'entreprise ou les collectivités, les commerçants ne la paient pas. De plus, nous les remboursons sous 24 heures."
Beegift a signé le 2 novembre 2023 un partenariat avec la Chambre d'agriculture de Meurthe-et-Moselle pour l'édition de chèques-cadeaux à valoir chez les agriculteurs locaux.
Baptiste Lespagnol, vice-président en charge de l'éco-élevage et de la diversification, n'y voit que des avantages : " Beegift est déjà une start-up locale. Ensuite, ça nous intéressait d'avoir recours à leur outil parce que c'est un service qui vient en complément de l'adhésion des producteurs à notre marque Bienvenue à la Ferme."
Arnaud Lepage souligne que pour les bénéficiaires des chèques Beegift, les avantages sont aussi importants. Avec l'inflation, les traditionnels colis de fin d'année offerts par les comités d'entreprise et les collectivités contiennent des produits industriels souvent de piètre qualité.
La personne qui va recevoir le chèque-cadeau est libre de choisir quelque chose qui va lui plaire.
Arnaud lepage, directeur général de Beegift.
Avec les chèques-cadeaux à valoir chez les agriculteurs lorrains, le consommateur choisit lui-même des produits à la qualité certifiée. Baptiste Lespagnol explique : "avec la marque "Bienvenue à la ferme" que défend la Chambre d'agriculture, tous nos adhérents répondent à un cahier des charges bien précis. Le consommateur vient dans une ferme agréable et il est assuré de trouver des produits de qualité."
Ce système profite aux producteurs locaux qui font de la vente de produits fermiers, mais aussi de l'accueil à la ferme, en gîte, dans les fermes pédagogiques ou qui proposent des repas en auberge.
Si les particuliers ont accès à la plateforme, la plus grosse partie du chiffre d’affaires de la plateforme est générée par les collectivités et les comités d'entreprise. Après les chambres d'agriculture de Moselle et de Meurthe-et-Moselle, c'est celle de la Meuse qui signera un partenariat avec Beegift le 14 novembre 2023.