C'est le procès de l'horreur qui s'est ouvert à huis clos lundi 9 octobre 2023 à la cour d'assises de Bar-le-Duc (Meuse). Trois adultes sont accusés d'avoir violé et prostitué leurs propres enfants.
C'est le procès de l'horreur qui s'est ouvert à huis clos lundi 9 octobre 2023 à la cour d'assises de la Meuse, à Bar-le-Duc. Trois adultes sont accusés d'avoir violé et prostitué leurs propres enfants. Un quatrième homme, habitant dans le secteur de Verdun (Meuse) était poursuivi pour les mêmes faits sur ces quatre enfants âgés de six à dix-sept ans. Il s'est suicidé pendant la procédure, les poursuites sont donc éteintes en ce qui le concerne.
Trois avocats défendent les victimes mineures ainsi que des mères qui se sont portées partie civile. Maître Laetitia Lagriffoul s'attend à un procès très éprouvant et espère des peines à hauteur de la gravité de faits : "les victimes sont très profondément marquées. Certaines ont été hospitalisées en psychiatrie".
Les trois mis en cause qui comparaissent sont un habitant de la Moselle ainsi qu'un couple originaire du département du Gard, eux-mêmes parents et agresseurs de leurs deux enfants.
C'est un drame de vivre ça lorsque l'on est jeune et en pleine construction de sa vie.
Maître Xavier Nodee, avocat des parties civiles
C'est le service spécialisé de la Police nationale, le Groupe central des mineurs victimes qui a mis au jour ce réseau pédophile. Le procès doit durer huit jours. Le verdict est attendu pour le mercredi 18 octobre 2023. Les trois prévenus encourent vingt ans de réclusion criminelle.
En France, un enfant est victime d'agression sexuelle ou d'inceste toutes les trois minutes. Le gouvernement a lancé une campagne pour lutter contre les violences sexuelles faites aux enfants.