Quinze départements, dont la Meuse sont désormais placés en vigilance orange, ce samedi 20 juillet, pour un risque d'orages. Des phénomènes localement violents sont redoutés par Météo France.
La Meuse fait partie des quinze départements du Centre-Est et du Nord-Est de la France placés en vigilance orange, ce samedi 20 juillet 2024, pour un risque d'orages. Météo France alerte sur "un risque important de phénomènes violents". De la grêle, des précipitations intenses, une activité électrique importante et de fortes rafales de vent "balaieront la zone en vigilance orange du sud au nord", précise encore Météo France dans son dernier bulletin.
@VigiMeteofrance 20 juillet
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) July 20, 2024
Pour samedi 20 juillet 2024 :
🔶 15 départements en Vigilance orange
Pour dimanche 21 juillet 2024 :
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/1twvRWnC6r
Ces orages sont attendus dans l'après-midi et dans la soirée. Pour la Meuse, la vigilance orange vaut à partir de 21h. "Des vents violents sont possibles, avec jusqu'à 40 mm de pluie en une heure", détaille la préfecture du département qui invite les habitants à la prudence et à limiter leurs déplacements.
L'accalmie devrait intervenir dans la nuit de ce samedi à dimanche. "Cette situation présente certaines similitudes avec l'épisode orageux de lundi dernier 15 juillet", indique Météo France. Dans le Grand Est, la Marne, les Ardennes, l'Aube et la Haute-Marne sont également concernés par cette alerte météorologique.