Il y a cent ans, le lieutenant Arthur Preyer, néerlandais engagé avec l’armée américaine meurt au combat dans la Meuse. Un hommage lui est rendu ce mercredi 30 août dans le cimetière américain de Thiaucourt-Regniéville (Meurthe et Moselle) où il est enterré.
Le 19 août 1918, le lieutenant Arthur Preyer est à bord d’un avion de l’armée américaine qui survole la Meuse.
Ce néerlandais, étudiant à l’université de Princeton, engagé volontaire, perd la vie dans le crash de l’avion.
Il est enterré dans le cimetière américain de Saint-Mihiel qui se trouve à Thiaucourt-Regniéville (Meurthe et Moselle).
Un don pour la mémoire et l'avenir
Mais l'histoire ne s'arrête pas là. En 1926, Abraham Preyer, père d'Arthur souhaite faire un geste en mémoire de son fils.
Ce collectionneur et marchand d’art, fait un don d’un million de francs à la France.
Cette somme permet la construction du pavillon néerlandais de la Cité internationale universitaire de Paris.
Cette cité pour la paix, créée en 1925, a pour vocation d’accueillir des étudiants du monde entier.
Sur ce campus, les jeunes apprennent à vivre ensemble, une manière de nouer des relations d’amitiés durables, de favoriser la paix entre les peuples.
Tous les ans, douze mille étudiants, artistes et sportifs de cent cinquante nationalités sont ainsi hébergés dans les quarante pavillons que compte la cité.
Un hommage fort en symboles
La nièce du jeune homme, un représentant néerlandais de la Cité internationale universitaire de Paris, les représentants de l’armée, de l’état français et le maire de Thiaucourt-Regniéville étaient présents ce jour pour honorer la mémoire d’Arthur Preyer.
Une commémoration qui marque aussi la volonté de la Cité internationale universitaire de Paris de rappeler les valeurs qu’elle porte depuis sa création : humanisme et pacifisme.