• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Meuse: la sève de bouleau, un remède aux vertus insoupçonnées

Récolte de la sève de bouleau dans la Meuse, chez Belseva. / © Stiliana Peev. France 3 Lorraine
Récolte de la sève de bouleau dans la Meuse, chez Belseva. / © Stiliana Peev. France 3 Lorraine

En ce printemps 2019, pourquoi ne pas booster votre corps avec une cure de sève de bouleau. Riche en vitamine, antioxydant et oligoélément, la sève de bouleau se récolte en ce moment en Lorraine.
 

Par Stiliana Peev

Quand on évoque le bouleau, on pense souvent à ses pollens, très allergisants. mais l'arbre est aussi une source de bienfaits, grâce à sa sève, que l'on peut boire.
Et c'est en ce début mars 2019 qu'elle se récolte en Lorraine, comme nous l'avons constaté en Meuse.

Au Japon, on la prescrit contre l’hypertension, aux pays scandinaves, c’est un remède contre le mal des articulations, en Europe elle est reconnue par la commission des phytothérapeutes pour ses vertus contre les infections rénales.

Bernard, 67 ans, est un adepte de la sève de bouleau, qu'il prend en cure, à jeun chaque année.

Ca ne sent rien du tout, on croirait boire de l'eau quand elle est fraîche comme cela.- Bernard, 67 ans -

"Depuis que j'en prends à jeun le matin, au bout de huit à dix jours, je me sens beaucoup mieux, j'ai notamment moins de douleurs au niveau des pieds", explique le retraité meusien.

Une cure de sève de bouleau au printemps permet aussi de détoxifier et revitaliser le corps. A cette période de l’année, durant trois à quatre semaines, la sève monte dans les arbres pour nourrir les bourgeons et apporter tous les éléments nécessaires à l’épanouissement de la plante.
Un verre de sève de bouleau le matin à jeun, pendant 20 à 24 jours vous apportera les vitamines (A, B1,B2 ,B3 ,C, E) et les oligoéléments (fer, calcium, magnésium) nécessaires pour passer de l’hiver au printemps en pleine forme.

En boutique ou dans votre jardin

Dans le commerce, on trouve de la sève de bouleau pure ou arrangée, au thé macha et jus de gingembre par exemple. Cette boisson est disponible en pharmacie et parapharmacie, dans les magasins bio. Depuis cette saison, des supermarchés, en collaboration avec les producteurs en proposent également.  

Les spécialistes vous conseillent de privilégier la sève de bouleau bio et récoltée en France, dont la traçabilité est garantie. Et même les personnes allergiques au pollen de bouleau peuvent en consommer.

Si vous avez un bouleau dans votre jardin, il n'est pas difficile de récolter la sève soi-même, mais n'oubliez pas de reboucher l'arbre avec un petit bout de bois, pour qu'il cicatrise correctement. 
 
Voyez les explications de Patrice Cordebar, producteur bio de sève de bouleau à Nant-le-Petit (Meuse).
"Il faut un beau boulot, d'au moins vingt ans, un seau avec un petit tuyau plastique pour que la sève soit collectée directement depuis l'arbre, une perceuse avec une mèche de 6 ou 8mm et un petit chalumeau, petit bout de tuyau en cuivre que l'on va insérer dans le trou percé dans l'arbre. Ce trou de 4 à 5 cm de profondeur, on le fait de préférence dans une surface plate de l'arbre, à 40-50 centimètres de hauteur dans le tronc à partir du sol."

La suite dans la vidéo ci-dessous :
Comment récolter sa sève de bouleau

Sur le même sujet

Concours d'éloquence 4ème

Les + Lus