Un jeu en réalité virtuelle pour attirer les touristes dans la Meuse

Parcourir et découvrir la Meuse à vélo depuis n’importe quel endroit du globe… C’est désormais possible grâce à Meuse Rider. Un jeu vidéo en réalité virtuelle qui va sortir au mois d’avril 2024. Il a été mis au point par l’agence Meuse attractivité pour inciter le plus grand nombre à venir visiter le département. Notamment les jeunes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Découvrir le département de la Meuse à travers un jeu, c'est désormais possible grâce à Meuse Rider. Pour en profiter pleinement, un casque de réalité virtuel est cependant nécessaire. "On propose des environnements modélisés en 3D avec des moteurs graphiques comme sur Fortnite par exemple", explique Guillaume Gigant, directeur adjoint de Meuse attractivité, "le casque permet une vision à 360°. On a la sensation d'évoluer dans un monde recréé graphiquement et digitalement".

L'idée de départ de ce jeu, c'était de partager notre patrimoine avec les gens qui ne sont jamais venus ici

Stéphane Lagnel, directeur général de Meuse attractivité

Ce monde, c'est le département de la Meuse et tous ses lieux emblématiques comme la Citadelle de Montmédy ou encore les mirabelliers en fleur que l'utilisateur découvre depuis un vélo. "L'idée de départ de ce jeu, c'était de partager notre patrimoine avec les gens qui ne sont jamais venus ici", raconte Stéphane Lagnel, directeur général de Meuse attractivité, "alors pourquoi ne pas utiliser le numérique ? On s'est donc appuyé sur des vidéos de paysage redigitalisées. Le message, c'est : maintenant que vous avez vécu une expérience par le jeu, venez la vivre sur le territoire".

Un jeu pour séduire les jeunes

L'objectif, c'est de toucher une nouvelle clientèle. "La Meuse est un département qui se redécouvre une vocation touristique, un tourisme vert, nature et de proximité, sans oublier la mémoire de 14-18. Mais on a besoin de développer notre notoriété en essayant de toucher les plus jeunes. D'où l'idée de développer un jeu sur un média digital, un support vidéo ludique" selon Guillaume Gigant, "le casque, c'est une communauté de plusieurs centaines de milliers de joueurs en France". Meuse Rider reste un jeu. "L'utilisateur peut simplement choisir de déambuler ou bien de jouer en récoltant des récompenses liées au terroir... On ramasse des jetons, des collectibles. Le but, c'est d'obtenir le meilleur score à la fin de la séquence qui dure environ cinq minutes".

Pour les autres, une vidéo sera disponible sur YouTube. Le jeu servira aussi d'outil de promotion sur les salons ou dans certains offices de tourisme. Meuse Rider sera mis à disposition gratuitement et accessible en téléchargement sur la plateforme de diffusion Side Quest dans le courant du mois d'avril 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information