Un jeu en réalité virtuelle pour attirer les touristes dans la Meuse

Parcourir et découvrir la Meuse à vélo depuis n’importe quel endroit du globe… C’est désormais possible grâce à Meuse Rider. Un jeu vidéo en réalité virtuelle qui va sortir au mois d’avril 2024. Il a été mis au point par l’agence Meuse attractivité pour inciter le plus grand nombre à venir visiter le département. Notamment les jeunes.

Découvrir le département de la Meuse à travers un jeu, c'est désormais possible grâce à Meuse Rider. Pour en profiter pleinement, un casque de réalité virtuel est cependant nécessaire. "On propose des environnements modélisés en 3D avec des moteurs graphiques comme sur Fortnite par exemple", explique Guillaume Gigant, directeur adjoint de Meuse attractivité, "le casque permet une vision à 360°. On a la sensation d'évoluer dans un monde recréé graphiquement et digitalement".

L'idée de départ de ce jeu, c'était de partager notre patrimoine avec les gens qui ne sont jamais venus ici

Stéphane Lagnel, directeur général de Meuse attractivité

Ce monde, c'est le département de la Meuse et tous ses lieux emblématiques comme la Citadelle de Montmédy ou encore les mirabelliers en fleur que l'utilisateur découvre depuis un vélo. "L'idée de départ de ce jeu, c'était de partager notre patrimoine avec les gens qui ne sont jamais venus ici", raconte Stéphane Lagnel, directeur général de Meuse attractivité, "alors pourquoi ne pas utiliser le numérique ? On s'est donc appuyé sur des vidéos de paysage redigitalisées. Le message, c'est : maintenant que vous avez vécu une expérience par le jeu, venez la vivre sur le territoire".

Un jeu pour séduire les jeunes

L'objectif, c'est de toucher une nouvelle clientèle. "La Meuse est un département qui se redécouvre une vocation touristique, un tourisme vert, nature et de proximité, sans oublier la mémoire de 14-18. Mais on a besoin de développer notre notoriété en essayant de toucher les plus jeunes. D'où l'idée de développer un jeu sur un média digital, un support vidéo ludique" selon Guillaume Gigant, "le casque, c'est une communauté de plusieurs centaines de milliers de joueurs en France". Meuse Rider reste un jeu. "L'utilisateur peut simplement choisir de déambuler ou bien de jouer en récoltant des récompenses liées au terroir... On ramasse des jetons, des collectibles. Le but, c'est d'obtenir le meilleur score à la fin de la séquence qui dure environ cinq minutes".

Pour les autres, une vidéo sera disponible sur YouTube. Le jeu servira aussi d'outil de promotion sur les salons ou dans certains offices de tourisme. Meuse Rider sera mis à disposition gratuitement et accessible en téléchargement sur la plateforme de diffusion Side Quest dans le courant du mois d'avril 2024.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité