A l'issue de l'audition des candidats, le jury Talents des Cités en région Grand Est a désigné vendredi 29 juillet 2016 la barisienne Valérie Couchot, lauréate régionale dans la catégorie "Création". Elle a remporté un prix de 2000€.
Son parcours
L'idée
L'entreprise
A la tête de la Régie des quartiers de Bar-le-Duc, Valérie Couchot forme chaque année de nombreuses personnes en situation de précarité aux métiers de la propreté au sein de cette association d’insertion. A l’issue de leur période de formation, tous ne sont pas assurés de trouver un emploi en CDI. Un manque de perspectives professionnelles qui se traduit par une certaine démotivation des stagiaires. Pour leur redonner confiance dans leur avenir et les aider à sortir de la précarité, Valérie Couchot a eu l’idée de créer une entreprise de nettoyage. Son objectif est de créer des débouchés professionnels dans l’agglomération. Lancée en juillet 2015, "La barisienne de Propreté" propose des services de nettoyage et d’entretien des espaces verts pour des particuliers et des professionnels.
Intervenant dans les entreprises, copropriétés, milieux semi-‐hospitaliers, crèches…, cette entreprise, basée dans le quartier de la Côte Sainte Catherine, a réussi à séduire, en quelques mois, de nombreux clients grâce à ses prestations de qualité et au démarchage actif de sa créatrice. Employant 3 salariés, "La barisienne de Propreté" connaît un développement rapide et vise la création d’une quinzaine d’emplois en 2017.