Une barisienne lauréate régionale au concours Talents des Cités 2016

A l'issue de l'audition des candidats, le jury Talents des Cités en région Grand Est a désigné vendredi 29 juillet 2016 la barisienne Valérie Couchot, lauréate régionale dans la catégorie "Création". Elle a remporté un prix de 2000€.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ce vendredi, à l'issue de l'audition des candidats, le jury Talents des Cités en région Grand Est a désigné Valérie Couchot, 44 ans, lauréate régionale dans la catégorie "Création" pour son entreprise "La barisienne de propreté". 


Son parcours

Son DEUG d'Allemand en poche, celle qui se destinait à devenir professeure, décide de rejoindre l'entreprise familiale de nettoyage dans laquelle elle devient contrôleuse qualité pendant 12 ans. Durant ces années, elle affine sa connaissance du secteur en se formant à l'Institut National d'Hygiène et nettoyage Industriel et à la reprise d'entreprise à l'école des Managers de la CCI de Bar-le-Duc. En 2003, elle intègre la direction de la Régie des Quartiers dont elle prend rapidement les rênes.


L'idée

Par la suite, elle imagine créer une entreprise de nettoyage à destination des industriels et des particuliers.


L'entreprise

A la tête de la Régie des quartiers de Bar-­le-­DucValérie Couchot forme chaque année de nombreuses personnes en situation de précarité aux métiers de la propreté au sein de cette association d’insertion. A l’issue de leur période de formation, tous ne sont pas assurés de trouver un emploi en CDI. Un manque de perspectives professionnelles qui se traduit par une certaine démotivation des stagiaires. Pour leur redonner confiance dans leur avenir et les aider à sortir de la précarité, Valérie Couchot a eu l’idée de créer une entreprise de nettoyage.  Son objectif est de créer des débouchés professionnels dans l’agglomération. Lancée en juillet 2015, "La barisienne de Propreté" propose des services de nettoyage et d’entretien des espaces verts pour des particuliers et des professionnels.

Intervenant dans les entreprises, copropriétés, milieux semi-­‐hospitaliers, crèches…,  cette entreprise, basée dans le quartier de la Côte Sainte Catherine, a réussi à séduire, en quelques mois, de nombreux clients grâce à ses prestations de qualité et au démarchage actif de sa créatrice. Employant 3 salariés, "La barisienne de Propreté" connaît un développement rapide et vise la création d’une quinzaine d’emplois en 2017.

Le concours Talents des Cités

Chaque année, le concours Talents des Cités valorise les initiatives des femmes et des hommes des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. Depuis son lancement en 2002, Talents des Cités a récompensé plus de 500 entrepreneurs qui ont créé plus de 2500 emplois dans ces quartiers.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information