Lundi 15 janvier, l'Autorité de Sureté Nucléaire valide globalement le projet CIGEO d'enfouissement de déchets nucléaire à Bure (Meuse). Toutefois, l'ASN fait état d'incertitudes pour lesquelles l'ANDRA devra présenter des "études complémentaires". Notamment sur les déchets bitumineux.
Le collège de l'Autorité de Sureté Nucléaire a diffusé lundi 15 janvier 2018 son "avis relatif au dossier d’options de sûreté présenté par l’Andra pour le projet Cigéo de stockage de déchets radioactifs en couche géologique profonde" (voir ci-dessous).
Globalement, l'ASN valide le projet CIGEO d'enfouissement de déchets nucléaire à Bure (Meuse). Mais fait toutefois état d'incertitudes pour lesquelles l'ANDRA devra présenter des "études et justifications complémentaires".
Des déchets bitumineux, très inflammables
l'Autorité de Sureté Nucléaire formule notamment une "réserve" concernant les colis de déchets bitumineux qui "représentent 18 % du nombre de colis de l’inventaire de "référence de l’installation".Selon l'ASN, des "incertitudes demeurent concernant le comportement physicochimique et thermique" de ces colis,
En particulier en situation incidentelle ou accidentelle conduisant à une élévation de température.
Selon l'agence, "les options de conception retenues(...) par l’Andra ne permettent ni de prévenir ni de limiter les risques à un niveau acceptable en cas de réaction exothermique à l’intérieur d’un colis de déchets bitumés ;
Elle demande en conséquence "des évolutions substantielles des options de conception de l’installation de stockage pour exclure le risque d’emballement de réactions exothermiques en cas d’incendie ou d’élévation de température."
Voir l'avis de l'ASN :
"Un bon point pour nous", selon l'ANDRA
Dans un communiqué vidéo envoyé aux rédactions, Soraya Thabet, directrice sûreté, environnement et stratégie filières de l’Andra, estime que :
Ce rapport rendu par l'ASN est un bon point pour nous.
"Il nous permet d'identifier ce qu'il nous reste encore à faire jusqu'à la prochaine étape", celle de la demande d'autorisation de création de Cigéo. Celle_ci devrait intervenir en 2019. La phase pilote est prévue vers 2025.
Sur la questions des déchets bitumeux, la directrice sécurité précise que l'Andra "évidemment, ne mettra dans CIGEO que des choses qui sont parfaitement sûres. (...) Le risque d'incendie est un risque majeur pour le stockage, c'est pour cela (...) qu'on a cherché à améliorer le plus possible ce risque là."
Les anti-nucléaires demandent l'abandon du projet
Dans un communiqué diffusé à la mi-journée, le Réseau “Sortir du nucléaire“ appelle "à l’abandon immédiat du projet".
Selon ses adhérents, "les «réserves» émises par l’ASN, portant sur la conception même de l'installation de stockage, ne pourront être levées"
Autant renoncer dès maintenant à un projet dangereux, impossible à financer et imposé par la force,
ajoute Sortir du Nucléaire.
Localisation :