Un groupe de militants occupe, depuis le 20 juin, une forêt à proximité du futur centre de stockages des déchets nucléaires de Bure. Ils se sont vu notifier, mardi 28, une ordonnance d'expulsion par la préfecture. Ils attendent l'intervention policière... et annoncent déjà la "réoccupation".
Depuis le début de l'occupation, il y a une semaine, ils s'y attendaient. L'Agence Nationale des Déchets Radioactifs (ANDRA), propriétaire du Bois Lejuc, avait demandé le recours à la force publique pour récupérer son terrain. Ce site est destiné, selon les opposants, à accueillir les puits de ventilation du stockage de déchets nucléaires à 500 m sous terre, ce qui justifie à leurs yeux l'occupation pour bloquer les travaux.
Les "zadistes" de la Meuse avaient néanmoins commencé à s'installer, construisant des cabanes et plantant un potager. Une fête est annoncée ce week-end des 2-3 juillet, en même temps que l'appel à mobilisation pour "résister" à l'expulsion.
Peu nombreux (quelques dizaines), les occupants n'opposeront pas une résistance acharnée en cas d'intervention. Mais appellent déjà sur leur site à la réoccupation immédiate du Bois Lejuc.