Laurent Frydlender a participé aux recherches des survivants après l’attentat du World Trade Center en 2001. Il est le seul Français à avoir intégré le corps prestigieux du Fire Department of the City of New York (FDNY).
Le Meusien Laurent Frydlender est le seul Français à avoir intégré le corps prestigieux du Fire Department of the City of New York (FDNY). C’était en décembre 1996. Il avait alors le titre "honorary". En juin 2022 il a été promu à un grade équivalent à celui de colonel en France. Il est désormais "chief of operations"
J’ai perdu 17 copains pompiers dans l’attentat du World Trate Center
Laurent Frydlender, "chief of operations" (FDNY)
Il est à New-York depuis le jeudi 8 septembre 2022 pour les commémorations du 11 septembre 2001. "J’ai perdu 17 copains pompiers dans l’attentat du World Trade Center. Depuis, j’ai encore un lien plus fort à la ville de New York et au corps des pompiers."
"J’étais à Paris au moment des événements de 2001. J’ai été autorisé à prendre un des premiers vols. Je suis arrivé à New-York le 13 septembre au matin. Je suis allé aider mes amis pompiers pendant une semaine sur le site de Ground Zero. On était à la recherche des survivants."
"C’était une mission difficile. Je n’ai pas réussi à en parler avant quatre ou cinq années. Tous les ans, cette période est difficile pour moi. Mais elle est importante pour le devoir de mémoire".
Laurent Frydlender, qui vit entre la Meuse et Paris, est quatre à cinq fois par an aux Etats-Unis depuis qu’il a intégré le corps des pompiers de New York." En 1996, j'ai rencontré Thomas Von Essen (le 29e commissaire aux incendies de la ville de New York est l'administrateur civil du service d'incendie de la ville, le FDNY) à l’occasion d’un voyage entre les pompiers de Paris et les pompiers de New York. On a sympathisé. Et il m’a demandé de travailler pour lui. Nous sommes devenus amis. Depuis, je suis en charge des échanges techniques et technologiques entre la ville de New York et la France. Depuis 2002, je représente les pompiers de New York lors de conférences ou lors de cérémonies en lien avec les attentats de 2001."
La première fois que je suis allé à New York, j’avais 10 ans. Mon père m’a pris en photo dans un camion de pompiers
Laurent Frydlender, "chief of operations" (FDNY)
C’est un rêve d’enfant devenu réalité que vit Laurent Frydlender : "C’est un honneur extrême. La première fois que je suis allé à New York, j’avais 10 ans. Mon père m’a pris en photo dans un camion de pompiers. Jamais je n’aurais imaginé faire partie un jour du corps des pompiers de cette ville. Je suis autorisé à porter la tenue aux Etats-Unis et en dehors. C’est extraordinaire. La mission est fabuleuse."
Laurent Frydlender vit plusieurs vies en une : chef d'entreprise, "représentant des pompiers" des deux côtés de l'Atlantique, il mène de nombreuses carrières en parallèle. "J’ai été pompier en France pendant de nombreuses années. Je fais partie du SDIS 55 un peu comme un ambassadeur."
Laurent Frydlender travaille pour d’autres services d'incendie et de secours en France, un peu comme un super ambassadeur des pompiers.