Suite à l'inquiétude de l'intersyndicale CGT-FO exprimé dans un communiqué de presse le lundi 13 mars 2023, le Groupe papetier Ahlstrom-Munksjö a confirmé ce même jour sa volonté de céder ou d'arrêter l'activité de son usine de Stenay (Meuse). 127 emplois sont menacés.
(Mise à jour à 16:20)
Exprimée dans un communiqué de presse publié le lundi 13 mars 2023, l'inquiétude de l'intersyndicale CGT-FO de l'usine Ahlstrom de Stenay (Meuse) était donc fondée. La direction du groupe a indiqué ce même jour avoir entamé une consultation avec les représentants des salariés de sa papeterie sur la possibilité de céder l'usine et, si un acheteur ne peut être trouvé, d'en envisager la fermeture.
Le site de Stenay produit des papiers spéciaux couchés une face pour des utilisations spécifiques. Selon le communiqué de presse publié par le groupe : "le secteur de l'emballage est aujourd’hui en surcapacité en Europe, créant une forte concurrence avec des machines ayant une structure de coûts plus compétitive".
Vers une cession ou une fermeture
"Malgré un examen approfondi des différentes options et des tentatives de développement de nouveaux produits potentiels, Ahlstrom n'a pas été en mesure de trouver des solutions qui permettraient au groupe de continuer à exploiter l'usine de Stenay. Par conséquent, après avoir soigneusement étudié tous les scénarios possibles, Ahlstrom envisage maintenant de céder le site et, s'il ne trouve pas d'acquéreur, de le fermer".
Un drame pour le nord-meusien
Avec 127 salariés et un chiffre d’affaires avoisinant les 56M€, Ahlstrom Stenay est un des poumons économiques du nord-meusien. « Ahlstrom Stenay, ce sont 130 salariés et autant de foyers impactés dans une région désindustrialisée. La papeterie est le premier employeur local (7% de l’emploi local) et fait appel à de nombreux fournisseurs locaux pour subvenir à ses besoins. Fermer Ahlstrom Stenay aurait des conséquences désastreuses pour l’ensemble du territoire », déclare Alain Magisson, délégué CGT et secrétaire du C.S.E d’Ahlstrom Stenay.
Une usine centenaire
En 2019, un premier plan social avait conduit au départ de 77 salariés. Selon l'intersyndicale "Stenay est la seule usine ne bénéficiant pas d’investissements majeurs nécessaires à sa pérennisation… La situation et les informations recueillies tendent à confirmer l’élaboration prochaine par le groupe d’un nouveau plan social et d’une fermeture définitive à l’usine Ahlstrom Stenay, qui va fêter ses 100 ans".
L’intersyndicale CGT-FO en appelle à la mobilisation générale des élus locaux, nationaux et des pouvoirs publics pour préserver l’emploi local et trouver des solutions pour faire vivre un savoir-faire unique en France.
Un groupe international
"Nous comprenons qu'il s'agit d'une période difficile pour nos salariés à Stenay, et nous ferons tout notre possible pour évaluer toutes les alternatives viables pour le site afin d'atténuer de possibles impacts sociaux. Si nous ne parvenons pas à trouver une solution, nous travaillerons en étroite collaboration avec les autres sites d'Ahlstrom, la ville de Stenay, le département de la Meuse et les autres parties prenantes pour soutenir tous les salariés potentiellement concernés", déclare Mark Ushpol, vice-président exécutif de la division Food and Consumer packaging.
Le groupe scandinave Ahlstrom-Munksjö est présent dans 13 pays et emploie 7000 personnes à l'international. Il compte un autre site de production à Arches en Lorraine.