Une nouvelle alerte aux orages pour ce samedi 25 juin. D’après Météo France, ils devraient atteindre le grand Est en fin de journée, en particulier la Lorraine et la Champagne-Ardenne.
Météo France a émis un "bulletin de vigilance national" pour ce samedi 25 juin 2022.Dans l'après-midi, des orages se formeront sur l’Auvergne, puis progresseront au fil des heures vers la Bourgogne puis la Lorraine et la Champagne-Ardenne en fin de journée.
Cet épisode orageux s’accompagne de rafales souvent comprises entre 80 et 100 km/h, (localement plus), de pluies intenses (20 à 30 mm en peu de temps), de chutes de grêle et d’une forte activité électrique.
Météo France qualifie ce phénomène de "situation orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière compte tenu du risque de phénomènes violents sur des territoires déjà fortement impactés par des précédents orages".
Selon Meteorage : "Avec près de 180 000 éclairs nuage-sol enregistrés au 23.06.2022, Juin 2022 devient le mois de Juin le plus foudroyé en France jamais observé".