C'est devenu un rendez-vous de la saison estivale : ce bois meusien devenu centre d'art contemporain accueille 8 nouvellers oeuvres pendant cet été 2017, qui vont venir s'ajouter à la grande collection déjà existante. L'ensemble se visite librement.
Le Vent des Forêts, c'est un bois de 5000 hectares, proposant 45 kilomètres de marches culturelle, à l'aide de 7 circuits balisés. Initialement, l'aventure a débuté par l'envie de 6 villages avoisinant... Très vite, des passionnés se sont ainsi regroupés, et ont constitué une association. Aujourd'hui, cette dernière compte 90 bénévoles.
Chaque année, des artises sont dont invités à compléter l'existant, et à s'ajouter ainsi à la "grande famille" du Vent des Forêts.
Pour l'édition 2017, nous constatons que celle-ci tient une fois de plus ses promesses. Parmi les nouvelles oeuvres inaugurées ce samedi 15 juillet :
- Nayel Zeaiter a concu une stèle en pierre de Meuse qui retrace le parcours d une mystérieuse statue retrouvée l'an dernier.
- Le palestinien Abdul Rahman Katanani, exilé dans le camp de réfugiés de Sabra et Chatila, au Liban, a créé des champignons géants en barbelé. metaphore d occupation ; l'arbre sur lequel ces derniers sont installés va progressivement les assimiler.
- L artiste indien Sunoj D. (auteur d une sculpture monumentale en bois et cire a partagé un plat de riz traditionnel de son pays avec les visiteurs présents...
- Et puis Eric Nussbicker, qui fait chanter la forêt avec ses crânes nichoirs à oiseaux...
Voyez notre reportage sur place...
Quelques photos de ces oeuvres 2017, venant s'ajouter à toutes les précédentes...