Meuse : il creuse une tranchée de 14-18

Laurent Ladrosse a décidé de rendre hommage à la mémoire des poilus en creusant une tranchée comme en 14-18 à l'ouvrage de la Falouse dans la Meuse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Laurent Ladrosse s'est fixé un objectif : restaurer les tranchées qui entouraient le fort de la Falouse pendant la guerre de 14-18. Et pour coller au plus près de la réalité, il n'utilise pour creuser qu'une simple pelle.

En travaillant avec le même type d'outil on retrouve exactement la technique utilisée à l'époque.


Pour lui, il s'agit d'honorer la mémoire des poilus et de transmettre aux nouvelles générations un bout de l'histoire.   

L'objectif c'est de faire vivre au gens le quotidien des soldats pendant la guerre.


En 2008, l'association "Les amis de la Falouse" rachète le fort, laissé à l'abandon depuis 1940. S'ensuit un gigantesque travail de restauration qui aboutit à l'ouverture de l'ouvrage au public en 2010.

L'ouvrage de la Falouse est le dernier fort construit à Verdun, entre 1906 et 1908. Eloigné du front, il n'a jamais été attaqué et demeure en très bon état. Contrairement à d'autres fortifications il n'a pas subit les pillages de la Seconde Guerre Mondiale.

Arnauld Salvini et Frédéric Madiaï sont allés rencontrer Laurent Ladrosse dans sa tranchée  

Laurent Ladrosse, passionné par la guerre de 14-18, creuse une tranchée au pied de l'ouvrage de Falouse dans la Meuse. Une façon pour lui de rendre hommage aux poilus. ©France 3 Lorraine

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information