Sécheresse : des restrictions d’eau dans tout le département de la Meuse

Ce 17 juillet la préfecture de la Meuse a publié un arrêté qui entraîne des restrictions des usages de l’eau sur l’ensemble du département. Quelles sont ces restrictions ? Qui est concerné ? Voici quelques précisions

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’arrosage des jardins, le lavage des voitures, les remplissages de piscines sont désormais réglementés ou interdits en fonction de la zone où vous résidez.

Compte tenu de la sécheresse et de l’absence de précipitations significatives, le Préfet de la Meuse, Xavier Delarue, a pris un nouvel arrêté.

Toutes les zones du département sont concernées. Les zones Meuse, Chiers, Aisne amont et Saulx-Ornain passent en régime d’alerte, et la zone Moselle passe en alerte renforcée.

L'arrêté du 17 juillet 2023 restreint les usages de l'eau dans toutes les zones du département de la Meuse © Préfecture de la Meuse

Dans les zones en alerte (en jaune sur la carte) certains usages de l’eau sont interdits entre 11h et 18h, tandis que dans la zone Moselle en alerte renforcée (en orange sur la carte) des usages comme l’arrosage des pelouses, massifs de fleurs et jardinières est tout simplement interdit.

Un tableau complet recense les interdictions d’usage. Il est en ligne sur le site de la préfecture de la Meuse.

Le communiqué de la préfecture précise la durée d’application de ces mesures : « Sauf évolution de la situation météorologique et hydrologique conduisant à renforcer, prolonger ou abroger les mesures prises, ces dispositions sont applicables pour une durée d’un mois à compter de la signature de l’arrêté préfectoral ».

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information