Statue en hommage aux ânes de la Grande Guerre

La fonderie Huguenin de Vézelise dévoile lundi 18 juillet 2016 la statue en hommage aux ânes de la Grande Guerre. Ce bronze, en cours de finition, sera inauguré à la fin du mois à Neuville-lès-Vaucouleurs, dans la Meuse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'imposante statue de 2 mètres de haut, dévoilée ce lundi à la fonderie Huguenin de Vézelise, réprésente un poilu enlaçant son âne compagnon de misère. Elle sera inaugurée à Neuville-lès-Vaucouleurs, le 30 juillet 2016, en présence du sculpteur meusien Denis Mellinger.

Après l'échec en Lorraine du plan français d'attaques entre juin et août 1914, le front s'immobilise.

Dans le Nord-Est, les ânes servent l'infanterie, le Génie et l'artillerie. Des cantonnements aux positions, dans les étroits boyaux des tranchées, ils se faufilent partout. Dans la chaîne des transports, les bourricots sont l'un des derniers maillons.

J'ai vu l'intelligence des ânes qui se couchaient sous les bombardements. Nous avions des ânes attelés pour traîner des voiturettes chargées des mitraillettes et leurs munitions, écrit H. Cadoux, Classe 1915, mitrailleur de la 1ère division de cavalerie démontée. Il y en avait de toute petite taille qui pouvaient circuler dans les boyaux apportant le ravitaillement et qui économisaient ainsi la vie des hommes. Ces ânes venaient eux-mêmes à notre position, nous les déchargions et ils faisaient demi-tour pour repartir aux cuisines.


Les Poilus en prennent soin, mais les ânes souffrent de froid et d'épuisement. Ils tombent par milliers sous la mitraille ou ils se noient dans des trous d'obus boueux dans lesquels ils s'enlisent.

 

Le 1er jour de la fête des Anes, samedi 30 juillet, sera rythmé par les cérémonies officielles de l’inauguration de la statue à la gloire des ânes de Neuville-lès-Vaucouleurs, suivies d’une animation sur le thème de la Bataille de Verdun (exposition, défilé, reconstitution historique…). Le 2ème jour donnera lieu à un grand rassemblement d’ânes et des animations de rue.

Plus d'informations dans vos éditions régionales
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

INSOLITE. Des soirées fétichistes et queer pour faire des rencontres, "aimez-vous comme vous voulez !"

regarder