Emploi : La papeterie Ahlstrom de Stenay menacée de fermeture a trouvé un repreneur

La papeterie meusienne Ahlstrom de Stenay menacée de fermeture a trouvé un repreneur. Le fonds d'investissement international Accursial Capital s'engage à conserver les emplois et investir dans l'outil de production.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'annonce a été faite lundi 24 juillet 2023 via un communiqué de l'intersyndicale CGT-FO : La papeterie Ahlstrom de Stenay (Meuse) a trouvé un repreneur. Il s'agit du fonds d'investissement Accursia Capital. Les salariés de l'usine peuvent enfin souffler après cinq mois d'inquiétude pour la survie du site.

Le 13 mars 2023, le groupe finlandais Ahlstrom avait annoncé vouloir se séparer ou procéder à la fermeture définitive de la papeterie centenaire. Passé le choc de l'annonce, l'intersyndicale va dénoncer une gestion chaotique : arrêt d'une des deux unités de production, le licenciement de 70 personnes et l'absence d'investissement dans l'outil de travail.

Sans l’action des membres du CSE, des salariés engagés et des acteurs locaux, cette reprise n’aurait pu être possible. Nous tenons à remercier l’ensemble des salariés pour leur professionnalisme dans cette période difficile. 

Alain Magisson, secrétaire du C.S.E d’Ahlstrom Stenay et délégué CGT du personnel.

L'intersyndicale soutenue par l'Etat et les élus locaux s'est fortement impliquée pour trouver un repreneur. Elle se réjouit de l'épilogue heureux de ce combat de cinq mois. Toujours selon le communiqué, Accursia Capital s'engagerait à maintenir l'ensemble des emplois. L'usine compte à ce jour 130 salariés.

Ahlstrom s'engage à faire tout ce qui est en son pouvoir pendant la période de transition pour que l'usine entame avec succès un nouveau chapitre de son histoire

extrait communiqué de presse d'Ahlstrom

Ahlstrom confirme dans un communiqué de presse avoir reçu une offre ferme d'Accursia Capital pour l'acquisition de l'usine de Stenay. Le groupe précise aussi : "avoir travaillé activement avec tous les acteurs économiques et politiques de la région afin de soutenir le processus de recherche d'un repreneur."

Le fonds d'investissement Accursia Capital est présent à Munich en Allemagne et Milan en Italie. Il possède plusieurs entreprises spécialisées dans le papier et le carton d’emballage notamment en Alsace. Le site de Stenay est spécialisé dans la fabrication du papier couché pour des étiquettes adhésives imprimées et du papier alimentaire. Sa capacité de production annuelle est de 55.000 tonnes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information