Histoires 14-18 : la 2ème bataille de Verdun

Par France 3

Eté 1917 : Verdun fait de nouveau la Une des journaux. Depuis la fin du mois de juin, des combats reprennent au nord de la ville. Cette nouvelle bataille va durer jusqu’à la fin du mois d’août 2017.

Après l’échec du Chemin des Dames, Pétain adopte une stratégie purement défensive. Seuls quelques assauts aux objectifs limités sont autorisés. C’est le cas au nord de Verdun où les Allemands sont toujours présents sur la rive gauche de la Meuse autour du Mort Homme et de la Cote 304. Un saillant dans les lignes françaises puissamment fortifié qui constitue toujours une menace. Les assauts allemands se succèdent dans le secteur tout au long du mois de juin et de juillet.

Histoires 14-18 : la 2ème bataille de Verdun
BNF Gallica - Pathé Gaumont  - France 3

Le 20 août, après une préparation d’artillerie de nuit, les Français déclenchent une importante offensive. Les combats se concentrent notamment autour des issues des tunnels que les Allemands ont construits. Des lance-flammes et des grenades sont utilisés. Lorsque les Français entrent dans ces couloirs, ils y découvrent des dortoirs, des infirmeries et des centrales électriques.

En quelques jours, les Français parviennent à reprendre le terrain pris par les Allemands au cours de l’année 1916. Les lignes sont désormais établies à 11 kilomètres au nord de Verdun. Les nœuds de communication sont hors de portée de l’artillerie. Privés de points d’observation, les Allemands ne disposent plus des conditions leur permettant de mener de nouvelles actions dans le secteur.

 

Sur le même sujet

Epernay : un dispositif de sécurité renforcé pour les Habits de Lumières

Près de chez vous

Les + Lus