Hollande et Merkel à Verdun en mai 2016 pour le Centenaire de la Grande Guerre

Publié le Mis à jour le

Le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel commémoreront ensemble le centième anniversaire de la bataille de Verdun, l'un des épisodes les plus sanglants de la Première guerre mondiale, le 29 mai 2016

La cérémonie aura lieu le 29 mai 2016  à l'Ossuaire de Douaumont près de Verdun où sont rassemblés les restes de 130.000 soldats.

Un rendez-vous qui s'inscrira dans "la continuité du geste fort de François Mitterrand et Helmut Kohl" le 22 septembre 1984, selon Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'Etat chargé des Anciens combattants et de la Mémoire.

L'image des deux dirigeants, se tenant la main devant un catafalque à Verdun, est restée gravée dans les mémoires comme l'un des moments les plus forts de la réconcialiation franco-allemande  La cérémonie, à laquelle seront conviés 4.000 jeunes, aura une "connotation fortement franco-allemande", la réconciliation des deux pays ayant pavé la voie de la construction européenne après 1945, a expliqué M. Todeschini à l'AFP.

"La réussite du couple franco-allemand, c'est l'Europe de la paix", a noté le secrétaire d'Etat, en soulignant toute l'importance de ce message à un moment où l'eurocepticisme et l'extrémisme gagnent du terrain partout en Europe.

Le même jour, tous les maires de France seront invités à organiser une cérémonie dans un lieu symbolique pour faire vivre le souvenir de Verdun