Hommage aux soldats martiniquais dans la Meuse, "un moment historique qui restera gravé très longtemps dans l’histoire de la Martinique"

Les soldats martiniquais se sont engagés lors de la Première Guerre mondiale. Un monument a été inauguré sur le champ de bataille de Verdun, dans la Meuse, dimanche 12 novembre. Il fait mémoire des 9.000 Martiniquais qui ont combattu, 2.000 n’ont jamais revu les Antilles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La commune de Douaumont, village détruit, dans la Meuse, honore la mémoire des combattants martiniquais. Longtemps oublié, le sacrifice des antillais est désormais gravé dans la pierre. "J’ai choisi d’utiliser un tronçon de canne dans lequel un soldat jaillit. Il est symbolique de l’histoire de la Martinique. On peut faire un lien avec cette jeunesse qui a été fauchée dans cette guerre 14/18", dit Hervé Beuze, artiste plasticien.

VIDEO. Dimanche 12 novembre. La commune de Douaumont honore la mémoire des combattants martiniquais qui ont fait la guerre 14-18. Un monument aux morts leur est désormais dédié. 

durée de la vidéo : 00h00mn48s
Les soldats martiniquais se sont engagés lors de la Première Guerre mondiale. Un monument a été inauguré sur le champ de bataille de Verdun, dans la Meuse, dimanche 12 novembre. Il fait mémoire des 9.000 martiniquais qui ont combattu, 2.000 n’ont jamais revu les Antilles. ©France Télévisions

C’est près de Verdun que le monument a vu le jour au cours de cette année 2023.

C’est là que l’artiste martiniquais Hervé Beuze a taillé la pierre de savonnière, aidé par son épouse,

C’est avec toutes ces actions que nous faisons de lien entre Etain et la Martinique. Ce monument qui est là, fixe un peu plus de relations entre la Meuse et la France car nous sommes français.

Lieutenant Maurice Orsinet, fils d'un combattant martiniquais

Il a vu le jour grâce à l’amitié qui unit les communes du Vauclin en Martinique et d’Étain dans la Meuse. Ce monument sera désormais le lieu de cérémonies du souvenir. Il rappelle que 2000 combattants de l’Ile aux fleurs ont donné leur vie pour la France. "C’est un moment historique qui restera gravé très longtemps dans l’histoire de la Martinique. L’hommage aux soldats martiniquais, à tous les soldats martiniquais de la Première Guerre mondiale, notamment ceux qui sont morts dans la Meuse. On est content et on est fier parce que c’est beaucoup. C’est énorme", raconte Sabine Andrivon-Milton, historienne.

9 000 engagés

Ce colosse de 21 tonnes présente plusieurs évocations symboliques des Antilles.

Le lieutenant Maurice Orsinet est le fils d'un combattant martiniquais de la Grande Guerre. "C’est avec toutes ces actions que nous faisons de lien entre Étain et la Martinique. Ce monument qui est là, fixe un peu plus de relations entre la Meuse et la France, car nous sommes français. Ce monument fera date, je l’espère", dit-il à France 3 Lorraine. 

Pendant l’inauguration, de la terre des différentes communes de la Martinique a été apportée et déposée dans l’urne dédiée, ainsi que sur le sol.

Prélevée sous l’Arc de triomphe à Paris, la flamme du souvenir a été apportée au pied du monument.

Elle brûle pour que personne n’oublie le sacrifice des 9.000 martiniquais engagés dans la Grande Guerre. Deux mille sont morts pour la France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité