Point commun de cette famille, la passion de la Citroën Traction Avant. Une passion de père en fils chez les Aubry dans la Meuse. Jacky et Kenny ne comptent pas leur heure pour restaurer et faire rouler ces mythiques voitures.
La Citroën Traction Avant, une voiture mythique qui compte de nombreux adeptes. Des collectionneurs mais aussi des "rénovateurs". Parmi eux, la famille Aubry à Belleray, dans la Meuse. Depuis trois générations, ils cultivent ensemble leur amour des véhicules de collection dans un garage à l'ancienne avec une déco intacte. Cet amour, c'est tout particulièrement l'iconique Traction qui a célébré en 2024 ses 90 ans d’existence. "C'est une voiture innovante" s'enthousiasme Jacky, 55 ans, "elle roule comme une voiture de maintenant. Une petite pointe à 120 sans problème. C'est un moteur évolué".
Restaurer, c'est aussi se documenter. C'est aussi un travail de recherche.
Kenny Aubry
C'est avec son père que Jacky, 56 ans, est tombé dedans. Au tour de son fils, Kenny, de s'y consacrer lui aussi. "Cette voiture est apparue en 1934, juste avant guerre. Elle a passé et une histoire" raconte-t-il au micro de France 3 Lorraine, "restaurer, c'est aussi se documenter. C'est aussi un travail de recherche. Depuis que je suis jeune, on a toujours bricolé les voitures avec mon père. Il m'apprend beaucoup. C'est une histoire de famille. On s'entraide".
Les voitures arrivent ici en ruine et repartent rutilantes. Un travail qui, pour une belle restauration, nécessite environ " 2000 heures" explique Jacky. "On y passe beaucoup de week-ends et beaucoup d'heures. On refait tout. La carrosserie, le moteur, les sièges... Avec internet, on trouve assez facilement des pièces. Il y a même des fabricants qui fournissent les tissus d'origine, à l'identique. On arrive toujours à retrouver des pièces d'époque".
"On les revend rarement" poursuit-il, "le week-end, on fait des sorties mais on participe aussi à de nombreuses commémorations comme celle, récemment, des 80 ans de la libération de Verdun".
L'avenir ? "Mon rêve serait d'ouvrir un garage pour entretenir et restaurer les tractions" avoue Kenny, "j'aimerais vivre de cette passion".