Meuse : Charlotte et sa chienne Phlamme font renaître l'unité cynotechnique des sapeurs-pompiers

Charlotte Huber est agent de l'ONF et sapeur-pompier volontaire dans le centre de secours de Spincourt en Meuse. Elle exerce la spécialité de conducteur cynotechnique au sein du SDIS 55. Avec sa chienne Phlamme, elle relance l’activité dans le département.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La spécialité cynotechnique vient d’être relancée depuis peu dans la Meuse. Agent de l'ONF et Sapeur-pompier volontaire dans le centre de secours de Spincourt, Charlotte Huber est la première du département à se former en 2021 pour réussir l’examen CYN1, le premier des trois niveaux de cette spécialité (voir ci-dessous). Depuis un an, elle entraîne sa chienne Phlamme, une border collie de dix-huit mois.

Cette spécialité utilise des chiens lors des missions de recherche de personnes ensevelies après une explosion, un effondrement, un accident de voiture… ou de recherche de personnes égarées.
Les chiens ont même la faculté de pouvoir rechercher des victimes noyées.

Charlotte a trois border collie. Elle vit littéralement pour ses chiens.
Phlamme est la petite dernière, achetée spécialement pour cette activité. "Elle est très calme", confie la jeune femme "C’est ma chouchoute : une collègue, pas un outil."

Le conditionnement du chien commence très tôt.
D’abord, il faut bien le connaître et lui apprendre à se servir de son odorat. Il faut qu’il sente la victime et aboie pour la signaler.

Charlotte Huber vient de valider sa préformation en Savoie. En octobre prochain, elle fera un stage de préparation à l’examen auquel elle se présentera en 2022. Elle s’est fixée comme objectif d’être la conseillère technique de l'unité cynotechnique du département de la Meuse. Ce qui correspond au 3e niveau de cette spécialité exigeante.
 

Envie d'intégrer une unité cynotechnique des sapeurs-pompiers ?

Conducteur de chiens est une spécialité qui vient en complément de la formation de sapeur-pompier. Le contenu de cette formation exigeante est déterminé par le ministère de l'Intérieur (Guide national de référence de cynotechnie). Chaque année, les compétences du conducteur et du chien sont réévaluées.

Il existe trois niveaux de compétences qui correspondent à trois niveaux de formation :

  • CYN 1 valide l'aptitude à assurer l'emploi de conducteur de chiens de décombres et de recherche de personnes égarées ou disparues,
  • CYN 2 correspond au titre de chef d'unité (il dirige une unité en intervention et encadre également les formations et les entraînements),
  • CYN 3 donne accès au titre de conseiller technique départemental et pour certains, conseiller technique de zone.

Ces formations sont dispensées par des organismes agréés par la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises : de nombreux SDIS disposent de l'agrément CYN 1 et pour certains, l'agrément CYN 2. La formation CYN 3 est délivrée pour le moment uniquement à l'Ecole d'application de sécurité civile (ECASC) de Valabre.

Source : https://www.pompiers.fr/

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité