Première Guerre mondiale : une émouvante cérémonie du 11 novembre à Verdun

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yves Quemener

Comme chaque année, la ville de Verdun (Meuse) n’a pas manqué de rendre hommage aux morts pour la France. L’armistice du 11 novembre 1918 mettait fin à la Première Guerre mondiale.

Les traditionnelles cérémonies de commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918, restent un moment solennel pour se souvenir de nos morts pour la France. Il y avait beaucoup d'émotion ce matin, 104 ans après, à Verdun (Meuse). 

Juste après cette cérémonie de l'armistice, Samuel Hazard, le maire de Verdun (Meuse) a remis la médaille commémorative de la ville à deux familles de soldats morts pour la patrie. 
Il s'agit de décorations posthumes remises à Jules-Joseph Deschamps tué le 8 juin 1916 et à Louis Émile Dupain tué pendant la guerre le 9 octobre 1916.  
Leurs descendants étaient présents pour recevoir cette décoration. Une démarche mémorielle importante pour ces familles venues spécialement de Normandie et d'Occitanie pour cette cérémonie.

Jules-Joseph Deschamps est mort pour la France le 8 juin 1916. Il a reçu ce vendredi 11 novembre 2022 la médaille de Verdun (Meuse) à titre posthume. Sa petite fille (en photo ci-dessus) a fait le déplacement depuis la Normandie pour recevoir cette décoration des mains du maire de la ville.

L'un des descendants de Louis-Émile Dupain explique : "C’est une très très grande émotion, parce que c’est une reconnaissance de ces hommes qui sont morts effectivement au combat entre 1914 et 1918. Mais il faut savoir que dans notre famille il y a eu en tout huit garçons qui sont partis au front et il n’y en a pas un qui est revenu "entier". C’est par exemple mon arrière-grand-père qui est mort, ou un autre qui est revenu gueule cassé. Moi je suis profondément européen et je pense que pour éviter la guerre il faut continuer comme le dit très bien le maire de Verdun à "célébrer cette mémoire".

La cérémonie du 104ème anniversaire de l'Armistice du 11 novembre reste une journée d'hommage à tous les morts pour la France. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité