Verdun, l'apocalypse en couleurs

Publié le Mis à jour le

Apocalyse, c'est cette série documentaire à succès diffusée sur France 2. Le 5e volet, Apocalyse Verdun, sera diffusé le 21 février 2016 à l'occasion du centenaire du début de la plus terrible des batailles de la Grande Guerre. Le film a été projeté en avant-première à Verdun.

Apocalypse Verdun, c'est le résultat d'un travail commencé il y a plusieurs années, à l'occasion de la série sur la Première Guerre Mondiale diffusée en 2014. Cette fois les deux réalisateurs se sont concentrés sur Verdun, la "mère de toutes les batailles", en utilisant les recettes qui ont fait le succès d'Apocalypse. Des images d'archives, souvent inédites, patiemment recolorisées ; un récit qui se veut "à hauteur d'homme".

Laurent Parisot était à l'avant-première :

durée de la vidéo: 02 min 02
Apocalypse Verdun ©F3LOR
L'aventure Apocalypse avait commencé en 2009 avec une série de six documentaires consacrés à la Seconde Guerre Mondiale.

Le parti-pris de Daniel Costelle et Isabelle Clarke a fait l'objet de critiques de la part d'historiens dénonçant certaines approximations. D'autres apprécient peu, au plan moral, l'histoire-spectacle et "l'esthétisation de la guerre". Le débat (intéressant) est moins vif pour la Grande Guerre ; peut-être parce que le temps passe, peut-être parce qu'elle reste une "simple" guerre, à laquelle ne s'est pas ajouté l'insoutenable des camps d'extermination.
Ces images nous font revivre au plus près de l'homme des tranchées. Si l'on veut parler d'esthétique, elles sont plus proches des peintures d'Otto Dix que des images glorieuses que nous conservons des guerres précédentes, et qui remplissent nos musées.