Vidéo. "Le village préféré des Français" : Hattonchâtel dans la Meuse, candidat pour le Grand Est

Hattonchâtel dans la Meuse est candidat à l'émission de Stéphane Bern "le village préféré des Français". L'occasion de revenir sur l'histoire insolite de la citadelle médiévale.

Le village d'Hattonchâtel (Meuse) est candidat pour la région Grand Est à l'émission " le village préféré des Français " animé par Stéphane Bern sur France Télévisions. L'occasion de revenir sur l'histoire mouvementée de la localité, citadelle médiévale dominant la plaine de la Woëvre et position stratégique pour défendre Verdun contre les envahisseurs.

La beauté d'Hattonchâtel n'a pas empêché sa destruction au cours de l'histoire. À commencer par la volonté du cardinal de Richelieu. Peu sensible à son charme, il ordonne en 1634 la démolition de la citadelle qui faisait, comme 2 000 autres forteresses rasées, de l'ombre au pouvoir du roi Louis XIII. Les Suédois l'incendie pendant la Guerre de Trente Ans. Enfin, la Première Guerre mondiale n'épargnera pas le village perché qui offrait un intérêt stratégique évident aux belligérants. Les bombardements pour déloger les Allemands provoquent d'importants dégâts, notamment sur le château réduit à l'état de ruines.

Pour l'amour de la France

Sa résurrection est l'œuvre de Miss Belle Skinner (Ruth Isabelle ) une riche américaine présente en France pendant la Grande guerre. Descendante d'un producteur de soie de Holyoke ( Massachusetts ), elle dispose d'une fortune considérable qu'elle mettra au service d'actions de bienfaisance.

Francophile, Miss Skinner est marquée par les ravages de la guerre. Elle fonde le " Comité américain des villages libérés " et Hattonchâtel va bénéficier de sa générosité. " La légende dit qu'elle a perdu ici des membres de sa famille, mais c'est faux. C'est la vraie bienfaitrice américaine. Elle n'avait pas de raison particulière de faire ça. C'était juste pour l'amour de la France " explique Fabien Calvi, le directeur du château. Elle en devient la marraine et subventionne la reconstruction pour un million de dollars.

durée de la vidéo : 00h00mn28s
Fabien Calvi. Directeur du château d'Hattonchâtel dans la Meuse évoque Belle Skinner, la bienfaitrice américaine. ©Lodoïs Gravel et Frédéric Madiai / France3 Lorraine

Une reconstruction avec le souci de l'authenticité qui durera jusqu'en 1928. Miss Skinner décède d'une pneumonie la même année à Paris, non sans avoir été décorée en 1919 par Alexandre Millerand de la Médaille de la Reconnaissance française et avoir reçu deux ans plus tard, la Légion d’honneur.

L'esthétique médiévale de Hattonchâtel est donc récente, mais n'enlève rien au charme du village fièrement posé sur son éperon rocheux. Il renferme encore de nombreux trésors, dont sa maison aux arcades, son église illuminée par les vitraux de Grüber, son cloître, ainsi que l'ancienne collégiale Saint-Maur qui abrite le retable de la Passion de Ligier Richier (1523).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité