C’est à Verdun que le nouveau secrétaire d’Etat aux anciens combattants et à la mémoire a effectué sa première visite officielle vendredi 19 décembre. Au programme : la restauration de la citadelle souterraine et les travaux du mémorial.
Le centenaire de la bataille de Verdun (février-décembre 1916) doit être célébré dans à peine plus d’un an. Le mémorial, pour l’instant, est loin d’être prêt mais l’ancien sénateur de Moselle et nouveau secrétaire d'Etat aux anciens combattants et à la mémoire, Jean-Marc Todeschini, maintient que "l’objectif est d’ouvrir au public en 2016". Sur les 10 millions d’euros nécessaires, l’Etat doit en payer deux et a promis une rallonge de 500 000 euros.
Le reste de la facture revient donc à la région, au Centre mondial de la Paix et aux mécènes. L’Est républicain souligne à ce sujet que "Christian Namy, le président du conseil général de la Meuse, avait invité [à la visite du ministre] deux représentants d’une société chinoise désireuse d’investir dans le département".
"Que les jeunes générations se blottissent contre les anciennes"
Le successeur de Kader Arif a inspecté l’avancée des travaux sous une pluie discontinue, finissant par plaisanter : "Je suis fidèle au Président de la République. J’ai choisi, pour venir, un jour où il pleuvrait !", a rapporté L’Est républicain.Jean-Marc Todeschini a également visité la citadelle souterraine, elle aussi en travaux. La rénovation devrait coûter environ 6,5 millions euros. Deux sites pour une commémoration, et s’il y avait concurrence ? Le secrétaire d’Etat balaie cette hypothèse. Pour lui : "L’idée c’est que toutes les collectivités travaillent ensemble".
L’objectif de ses rénovations selon Francis Lefort, président du CNSV : "Que les jeunes générations se blottissent contre les anciennes". Une formule qui ne pouvait pas laisser indifférent Jean-Marc Todeschini, autrefois instituteur.