C'est la loi. A partir du 15 janvier, les mineurs devront porter sur eux une autorisation parentale pour quitter le territoire français. Une mesure dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Réactions
Plus question de traverser le Rhin les mains dans les poches ou d’aller à la piscine de Kehl sur un coup de tête : papiers obligatoires avec autorisation de sortie en bonne et due forme pour les moins de 18 ans. C’est la loi.
Pour passer la frontière à partir de ce dimanche 15 janvier, le mineur devra se munir d’un document signé, téléchargeable en ligne. Mais aussi de sa carte d'identité ou de son passeport, sans oublier la photocopie de la carte d'identité du parent signataire.
La loi du 6 juin 2016 relative à la lutte contre le terrorisme exige une autorisation parentale pour chaque mineur quittant le territoire
•
©France 3 Alsace
Les réactions sont mitigées. La FCPE, la fédération de conseils de parents d'élèves, dénonce « une lourdeur administrative inutile » pour les 20.000 élèves alsaciens qui profitent des voyages scolaires chaque année.
Inscrite dans la loi du 6 juin 2016, la mesure vise à mieux lutter contre le terrorisme, éviter de nouveaux départs en Irak et en Syrie, selon les co-signataires de la proposition de loi, comme Patrick Hetzel, député (LR) du Bas-Rhin .