Une quarantaine de salariés de l'association la Sauvegarde des Ardennes manifestent ce vendredi après-midi devant la permanence du député Warsmann à Sedan. Ils s'inquiètent pour leur avenir, après la fermeture administrative du centre éducatif et professionnel de Bazeilles.
Ils ont appris en début de semaine par la presse, la fermeture provisoire du centre éducatif et professionnel de Bazeilles, dans les Ardennes. Aujourd'hui, ces employés s'interogent. Que vont devenir les jeunes ? Vont-ils percevoir leur salaire ?
Une quarantaine de salariés du centre éducatif et professionnel de Bazeilles mais aussi de l'association la Sauvegarde des Ardennes qui accueille les enfants en difficultés se sont retrouvés ce vendredi après-midi devant la permanence, à Sedan, du député les Républicains, Jean-Luc Warsmann. Ils souhaitent notamment interpeller sa collaboratrice, Anne Dumay. Elue départementale, elle fait aussi partie du Conseil d'Administration du Centre éducatif et connaît le dossier.
On ne sait pas quoi dire aux familles
Selon le délégué syndical CFDT du CEP de Bazeilles, Tahar Bessadi, les représentants des salariés ont été reçus par les services de l'Etat qui ont tenté de les rassurer. Les 32 jeunes doivent être relogés prochainement. Mais les employés se posent aussi des questions quant à leur salaire. Vont-ils le percevoir ? Si le centre éducatif de Bazeilles compte 70 salariés, au total, avec ceux de l'association la Sauvegarde des Ardennes, ils sont 170 à s'inquiéter pour leur avenir.
Un administrateur a été nommé. On parle aussi d'un éventuel repreneur.. Beaucoup de questions sans réponse. Le centre a fermé provisoirement ses portes pour des actes de violences et de négligences.
Le communiqué du conseil départemental des Ardennes
Le Préfet des Ardennes a prononcé par arrêté du 24 mars, la fermeture provisoire du CEP de Bazeilles et donné au Conseil départemental un délai de deux semaines pour mettre en oeuvre cette décision.Un administrateur provisoire du groupe SOS a été nommé par arrêté pris le 30 mars 2017 par le président du Conseil départemental pour une mission de 6 mois à compter du 3 avril 2017. Il exercera les missions de Direction générale de l'association.
Au préalable, la Direction générale des services du Conseil départemental avait reçu le Président de la Sauvegarde le 30 mars à 13h afin d'échanger sur la situation et d'envisager les perspectives à court terme.
Les représentants du personnel seront, eux, reçus en début de semaine prochaine.
La priorité du Conseil départemental est d'apporter rapidement aux enfants accueillis, à leur famille et au personnel, des réponses rapides sur l'évolution des conditions de prise en charge des enfants relevant de l'Aise Sociale à l'Enfance.