A compter de ce dimanche 11 décembre, de nouveaux horaires entrent en vigueur pour l'ensemble des lignes TER de la région Grand Est. Voici les principales évolutions en Alsace.
Desserte enrichie sur la ligne Strasbourg-Mulhouse-Bâle
- 5 allers-retours (AR) supplémentaires en TER 200 pour un cadencement à la demi-heure tout au long de la journée.
Les départs de Strasbourg se font à H+21 et H+51 entre 5 heures et 22h30 sur les liaisons desservant également Sélestat, Colmar et Mulhouse.
Ce sont ainsi 10 trains quotidiens qui sont rajoutés.
- Un AR supplémentaire est créé en semaine entre Strasbourg et Colmar pendant la période de pointe, permettant une arrivée à Strasbourg à 7h51 le matin et un départ de Strasbourg à 17h33 le soir. Ce train ne circulait jusque là que le vendredi soir et est donc pérennisé du lundi au vendredi.
- 2 TER supplémentaires circuleront, le vendredi soir au départ de Bâle à 19h51 (arrivée à 21h09 à Strasbourg) et le dimanche soir au départ de Colmar à 19h37 (arrivée à Strasbourg à 20h09).
2 AR quotidiens supplémentaires sur la ligne Strasbourg-Saverne-Metz
- A la suite de la disparition des trains grandes lignes Luxembourg-Bâle, 2 AR directs supplémentaires sont mis en place entre Strasbourg et Metz, passant de 4 à 6 AR directs (départs de Strasbourg à 12h49 et 16h49 ; départs de Metz à 15h43 et 17h25)
Ligne Strasbourg-Lauterbourg : une nouvelle desserte directe transfrontalière entre Strasbourg et Wörth
4 AR directs sont mis en place le week-end entre le 1er mai et le 29 octobre
Fermeture de la ligne Haguenau-Niederbronn entre le 10 avril et le 1er septembre 2017
Jusqu'au 9 avril 2017, la desserte de la ligne reste inchangée. A compter du 10 avril, d'importants travaux de modernisation de la cette ligne imposeront sa fermeture, avec mise en place d'une substitution routière. Ces travaux doivent permettre une accélération de la ligne et un développement de l'offre existante.
Allongement du temps de parcours sur la ligne Strasbourg-Sarreguemines
L'état actuel de l'infrastructure de la ligne nécessite la mise en place d'une limitation de vitesse à 60km/h sur une portion de 20 kilomètres. En conséquence, le temps de parcours est rallongé de 8 minutes. L'ensemble des trains continuent de circuler.
Perturbations sur la liaison Strasbourg-Saales-St Dié
- Entre Saales et St Dié, une limitation de vitesse est nécessaire pour maintenir la sécurité des installations. Les trains sont limités à 40 km/h, avec un rallongement du temps de parcours de 17 minutes entre les deux communes. De ce fait, il n'y aura plus de liaison assurée en semaine
- Entre Strasbourg et St-Dié, un seul AR en train est maintenu en semaine. Les 4 autres AR sont remplacés par des cars entre Rothau ou Saales et St-Dié.
- Le week-end, la desserte fera l'objet d'ajustements horaires ; les trains seront maintenus entre Saales et St-Dié
Les fiches horaires sont disponibles en gare ainsi que sur le site alsace.ter.sncf.com
Vous pouvez également calculer votre itinéraire en vous rendant sur le site de Vialsace