C’est une première en Moselle. Le Domaine de la Klauss, hôtel-spa quatre étoiles depuis sa création en janvier 2016, vient de décrocher sa cinquième étoile le 5 décembre 2020.
Aucun hôtel cinq étoiles n'avait encore élu domicile en Moselle. Le Domaine de la Klauss vient de changer la donne, en devenant le 5 décembre 2020 le seul hôtel du département à décrocher cette récompense. Une fierté, mais avant tout le fruit d’un travail acharné pour le directeur des lieux Alexandre Keff et ses équipes.
Un esprit de "luxe décontracté"
À quelques kilomètres du Luxembourg, érigé au milieu des sept collines de Montenach, en Moselle, se trouve le Domaine de la Klauss. L’hôtel présente une architecture en pierre de taille et compte douze suites, sur les 28 chambres proposées au total. Les tarifs débutent à 195 euros pour une chambre, jusqu’à 620 euros, pour la suite panoramique.
C’est une étape, mais pas une fin en soi.
Créé en 2016 par Alexandre Keff, ancien pilote de ligne, cet hôtel-spa affiche maintenant cinq étoiles. Une fierté pour son gérant : "C’est une satisfaction pour toute l’équipe, pour les collaborateurs. C’est une étape, mais pas une fin en soi. On va continuer à évoluer en gardant le même esprit de luxe décontracté". L’un des points forts de l’établissement, son restaurant, le "K". Le Chef, Benoit Potdevin, a fait ses armes dans plusieurs maisons étoilées lorraines et françaises. Il propose une cuisine moderne, basée sur l’utilisation de produits frais de saison. Autre atout du domaine, son spa de 800m2 qui offre une large gamme de soins.
Le fruit d’un travail acharné et d’un renouvellement permanent
Cette récompense, attribuée officiellement suite à un audit indépendant, validé par Atout France, vient couronner plusieurs années de travail intense. Depuis sa création en 2016, les projets s’enchaînent au Domaine de la Klauss. Le restaurant gastronomique ouvre en 2017 et une piscine extérieure est construite deux ans plus tard, sur recommandation des clients. Par ailleurs, le Domaine de la Klauss devient membre de Relais & Châteaux en 2019.
À l’époque, on me prédisait le pire ! Tout le monde me prenait pour un fou quand j’ai voulu créer le Domaine la Klauss, mais j’y croyais.
L’établissement compte désormais une soixantaine d’employés, soit six fois plus qu’à son ouverture. Une revanche pour Alexandre Keff, car rien n’était gagné d’avance : "À l’époque, on me prédisait le pire ! Tout le monde me prenait pour un fou quand j’ai voulu créer le Domaine la Klauss, mais j’y croyais".
Le maître des lieux ne veut surtout pas se reposer sur ses lauriers. Durant le premier confinement, un haras abritant des chevaux de pure race espagnole a été bâti, puis un jacuzzi extérieur. Enfin, au mois de septembre 2020, le directeur de l'établissement a obtenu un permis de construire pour l’extension du restaurant, du salon, du bar et de la cuisine. Autre nouveauté, des vols privés en montgolfière, pour deux personnes, sont proposés à la clientèle. De quoi survoler les environs, tout en dégustant une coupe de crémant du Domaine.
Malgré la crise sanitaire, l’établissement de luxe a enregistré durant les mois d’ouverture une très belle fréquentation. Sa réouverture est annoncée le 20 janvier 2021.