Pour le second hiver consécutif, et dès le 1er novembre 2022, les pneus neige, hiver ou les chaînes sont rendus obligatoires dans certaines communes des massifs montagneux. Le massif des Vosges court sur une partie Est de la Moselle : voici la liste des 65 communes concernées par cette obligation.
C'est une des nouvelles règles imposées par la "Loi Montagne II" : à partir du 1er novembre de chaque nouvelle année, les automobilistes doivent équiper leurs véhicules avec des pneus adaptés aux conditions de circulation. Le risque de gel et de neige étant élevé dans les massifs montagneux, pour la sécurité de tous, des pneus hiver, quatre saisons ou même des chaînes sont rendues obligatoires dans certaines zones. Cela jusqu'au 31 mars de l'année suivante. Pour cet hiver cela s'applique donc à compter du premier novembre 2022 jusqu'u 31 mars 2023.
Cela concerne les véhicules légers, les véhicules utilitaires et les camping-cars qui devront soit être équipés de dispositifs antidérapants amovibles, tels que des chaînes à neige (métalliques ou textiles) pour au moins deux roues motrices, soit être équipés de quatre pneus hiver.
Qu'entend-t-on par pneus hiver ?
Selon le décret, ce sont des pneus portant l'appellation "3PMSF", identifiés par un symbole alpin et de une des marques suivantes : "M+S", 3M.S" ou M&S". Une tolérance est acceptées jusqu'au 1er novembre 2024 sur les pneus neige marqués uniquement "M+S". Attention ensuite à vous munir des pneus réglementaires.
Quant aux pneus quatre saisons "4S" "All Weather" , "All Season" , il faut qu'ils portent la mention "3PMSF" ou au moins "M+S" dans cette période transitoire de tolérance. Ils ne sont pas considérés comme pneus hiver et ne suffiront donc ensuite plus.
Quelles communes sont concernées ?
En France ce sont 48 départements concernés, quatre seulement dans le Grand Est sur lequel le massif des Vosges est réparti : les Vosges évidemment, la Moselle, Le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. Avec seulement une partie de leurs communes concernées. Pour la Moselle ce sont 65 communes qui sont soumise à cette nouvelle exigence légale.
Les automobilistes qui ne respecteraient pas cette mesure se verront infliger une amende de quatrième classe, soit 135 euros, ainsi qu'une immobilisation possible de leur véhicule. Une nouvelle signalisation a été prévue pour alerter les conducteurs.
Voici une carte des communes de Moselle concernées et la liste juste en dessous :
Vous trouverez ci-dessous la liste complète des communes de Moselle concernées par les mesures en vigueur à compter du premier novembre 2022 :
- Abreschviller
- Arzviller
- Baerenthal
- Bitche
- Bousseviller
- Breidenbach
- Dabo
- Danne-et-Quatre-Vents
- Dannelbourg
- Eguelshardt
- Enchenberg
- Epping
- Erching
- Garrebourg
- Goetzenbruck
- Guntzviller
- Hanviller
- Harreberg
- Hartzviller
- Haselbourg
- Haspelschiedt
- Henridorff
- Hommert
- Hottviller
- Hultehouse
- Lafrimbolle
- Lambach
- Lemberg
- Lengelsheim
- Liederschiedt
- Loutzviller
- Lutzelbourg
- Meisenthal
- Métairies-Saint-Quirin
- Montbronn
- Mouterhouse
- Niderhoff
- Nousseviller-lès-Bitche
- Obergailbach
- Ormersvller
- Phalsbourg
- Philippsbourg
- Plaine-de-Walsch
- Rahling
- Reyersviller
- Rimling
- Rolbing
- Ropperviller
- Saint-Louis
- Saint-Louis-lès-Bitche
- Saint-Quirin
- Schorbach
- Schweyen
- Siersthal
- Soucht
- Sturzelbronn
- Troisfontaines
- Turquestein-Blancrupt
- Vasperviller
- Vilsberg
- Volmunster
- Voyer
- Waldhouse
- Walschbronn
- Walscheid