COP 21 : des pommes mosellanes offertes aux 196 chefs de délégations

Les quelque 196 chefs de délégations de la COP 21, qui se tiendra début décembre 2015 à Paris, seront invités à... croquer la Tour Eiffel naturellement dessinée sur des pommes provenant des Jardins fruitiers de Laquenexy

Sur les fruits, cultivés dans les jardins fruitiers de Laquenexy, un site du Conseil départemental, apparaît en blanc le logo de la COP 21, la Tour Eiffel dans une sorte de goutte. En dessous est écrit "PARIS 2015".

« C'est un symbole, et une mise en garde", explique le Conseil départemental, qui a aussi l'intention d'offrir aux "figures" de la Conférence des pommes marquées de leurs propres visages.


François Hollande, son ministre des Affaires Étrangères Laurent Fabius, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon ou encore Christiana Figueres, la principale responsable du climat à l'ONU, pourront ainsi se croquer eux-mêmes.

La technique qui permet de marquer logos et visages sur des pommes est naturelle, ancienne, et rare: seuls trois sites au monde le font encore dont celui de Laquenexy (Moselle)

Les explications de Pascal Garbe (Directeur des jardins fruitiers de Laquenexy)


La COP 21, organisée au Bourget près de Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, est la plus grande conférence diplomatique jamais réunie en France depuis la signature de la déclaration universelle des droits de l'Homme à Paris en 1948.

Le but de cette conférence est de parvenir à un accord pour contenir le réchauffement à +2 degrés, pour éviter des impacts dramatiques tels que des inondations à répétition ou une baisse des rendements agricoles.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité