REPLAY. Le Covid de retour en Lorraine ?

Diffusé du au Publié le Mis à jour le

Combien de personnes sont touchées par le Covid-19 en Lorraine ? On fait le point sur la situation département par département. Également dans le 19/20, le vote du plan de sobriété énergétique à Nancy et la manifestation des salariés de la compagnie aérienne Luxair.

Le Covid-19 fait son retour en Lorraine, notamment dans les Vosges, département qui compte le plus de cas. Ce sont les enfants de 10 à 19 ans et les actifs de 30 à 59 ans qui sont les plus touchés.

Est-ce que la pandémie est terminée comme le dit le président américain Joe Biden ? Les gestes barrières sont-ils respectés ? Où en sommes-nous en terme de contaminations, de consultations chez les médecins et d'hospitalisations ? Décryptage avec Michel Vernay, épidémiologiste à Santé publique France Grand-Est. 

Plan de sobriété énergétique voté à Nancy

Alors que les dépenses d'énergies risquent d'exploser en France, la ville de Nancy adopte ce 26 septembre un plan de sobriété énergétique. Le maire, Mathieu Klein, prévoit entre autres des économies de chauffage et la réduction de l'éclairage public la nuit.

Manifestation des salariés de Luxair

Près de 800 salariés de la compagnie aérienne Luxair se sont mobilisés ce matin 26 septembre dans les rues de Luxembourg. Confrontés à une hausse du trafic aérien depuis la fin de la crise sanitaire, les salariés dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail. En fin de matinée, les salariés obtiennent en partie gain de cause. "Parfois on se retrouve avec une tâche et une autre tâche. On court du terminale A au terminale B".

Contrôle routier : un dispositif aérien 

Une opération exceptionnelle en matière de sécurité routière a eu lieu ce matin 26 septembre sur l'autoroute A31. Dans le viseur des forces de l’ordre : les mauvais comportements des poids lourds comme le non-respect des distances de sécurité. Pour les aider dans leur mission, un avion a survolé les deux voies de circulation dans le sens Nancy-Toul afin de relever les différentes infractions.

Centenaire de la Voie Sacrée

Cette semaine, rendez-vous sur un route mythique : la Voie Sacrée. Inaugurée en août 1922 par Raymond Poincaré, président de la République, cette voie stratégique relie Bar-le-Duc à Verdun (75 km). Découvrez les bornes casquées qui jalonnent cette route de la mémoire et rappelle les heures sombres de la Première Guerre Mondiale. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité