L'arrivée de la flamme paralympique en Moselle est un événement exceptionnel et unique. Le relais a débuté à 15h30 ce dimanche 25 août 2024 à Amnéville.
La flamme paralympique a été allumée samedi en Angleterre, à Stoke Mandeville. Ensuite elle a traversé la Manche par le tunnel. Elle est attendue à Amnéville en Moselle ce dimanche 25 août 2024, l'une des 12 destinations en France.
VIDEO. Peu après 17 heures. Elle est là ! La flamme paralympique est allumée en Moselle. Images. Nell Saignes, France 3 Lorraine.
C'est l'athlète non-voyant de Sarreguemines, Michel Munsch, figure du handisport mosellan qui a allumé le chaudron de la Flamme paralympique.
"Un grand merci à tous", dit Michel Munsch. Les relais se sont enchaînés depuis 15h30. "La Moselle s'enflamme ! Tout feu tout flamme !"
VIDEOS. Nell Saignes, France 3 Lorraine.
Peu avant 16 heures le premier relayeur est parti. Damien Staroslawski, membre de l’association Enfance Loisirs Handicap.
Le départ du relais est donné à 15h30 devant la piscine. Avant d'effectuer, deux fois, une boucle d'un peu plus de deux km au sein de la Cité des loisirs.
La flamme emprunte d'abord la rue du tigre, en direction du zoo. Puis, la rue des Thermes, la rue du bois de Clouange, la rue du Brasseur et la rue de l'Europe.
Un parcours de 4 km
Ils sont 24 porteurs de flamme. Parmi eux, Sarah Helck, éducatrice en charge du développement de la pratique sportive en direction des personnes en situation de handicap mental au Comité départemental de sport adapté. Et aussi le Sarregueminois Michel Munsch, athlète non-voyant, sacré une nouvelle fois champion de France sur 5000 mètres au mois de juin 2024.
Au total, environ un millier de porteurs de flamme se relaieront en France, jusqu'à Paris.
Le passage de la flamme est retransmis en direct sur france.tvparis2024, la nouvelle chaîne numérique 100% Olympique et Paralympique.