Football : mais pourquoi un derby FC Metz/ASNL en coupe d'Allemagne

On vous explique ! Après un nouvel exploit face au Borussia Mönchengladbach le 12 mars, le FC Sarrebruck s'est qualifié pour les demi-finales de la coupe d'Allemagne où il affrontera son voisin, le FC Kaiserlautern. Un derby allemand qui en cache un autre. Le FC Sarrebruck, c'est le club ami des supporters de l'ASNL. Le FC Kaiserslautern, le club de coeur des supporters messins de la Horda Frenetik. Histoires de deux amitiés footballistiques transfrontralières.

Pensionnaire de 3e division allemande, FC Sarrebruck n'en finit plus de surprendre le monde du football grâce à son épopée en coupe d'Allemagne. Mardi 12 mars, le club sarrois de troisième division, a réalisé un nouvel exploit en quarts de finale en sortant le Borussia Mönchengldabach sur le score de 2 à 1 avec un but victorieux inscrit dans le temps additionnel. Au tour précédent, le FC Sarrebruck avait déjà éliminé l'Eintracht de Francfort autre pensionnaire de la Bundesliga. En novembre, c'est même le légendaire Bayern de Munich de Thomas Tuchel qui avait mordu la poussière en Sarre. En demi-finale, le 2 avril prochain, le FC Sarrebruck affrontera son voisin et grand rival le FC Kaiserslautern, équipe de deuxième division allemande. Un match qui aura une résonance toute particulière en Lorraine puisque Sarrebruck a de fervents supporters du côté de l'AS Nancy-Lorraine et que son adversaire entretient pour sa part des liens étroits avec le FC Metz depuis deux décennies. 

Un quart de siècle d'amitié entre l'ASNL et Sarrebruck

Cela fait bientôt 25 ans qu'une amitié lie les supporters de l'AS Nancy-Lorraine et du FC Sarrebruck.

Ils sont en demi-finale pour un derby. C'est un sacré parcours en coupe d'Allemagne, impressionnant

Kilian Valentin, président du club de supporters du FC Saturday

D'ailleurs sur le site du club de supporters nancéiens du FC Saturday, une page complète retrace l'histoire de cette relation particulière qui unit les supporters des deux clubs. "Ils sont en demi-finale pour un derby. C'est un sacré parcours en coupe d'Allemagne, impressionnant" s'enthousiasme Kilian Valentin, le président du FC Saturday dont plusieurs membres ont assisté à la qualification de Sarebruck ce mardi soir. "Un parcours en coupe comme ça, on l'a connu en 2006 avec l'ASNL. On a envie de revivre ça mais en coupe, on est un peu moins bon depuis quelques années. Mais c'est sûr qu'on souhaite revivre des moments comme ceux que vivent les supporters de Sarrebruck !". 

Une relation particulière entre le FC Metz et Kaiserslautern

De son côté, le FC Kaiserslautern pourra compter sur le soutien des supporters de la Horda Frénétik 1997, un des principaux clubs de supporters du FC Metz. Un groupe de fans qui entretient depuis longtemps une forte relation avec les Ultras de la Génération Luzifer du FC Kaiserslautern. Des supporters allemands qui viennent d'ailleurs de temps en temps encourager les joueurs du FC Metz à Saint-Symphorien. 

Un vrai match des tribunes donc, pour des supporters lorrains privés depuis trop longtemps de confrontations directes entre l'ASNL et le FC Metz. La demi-finale entre le FC Sarrebruck et le FC Kaiserslautern est prévue le 2 avril. À la clef, une place en finale de la coupe d'Allemagne à Berlin pour l'une des deux équipes. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité