La ville de Bitche, en Moselle, a pris l’initiative originale d'installer des poules au cœur de la cité. Toutefois, ces gallinacés n'habitent pas n'importe où : depuis le début de mois de juin, elles vivent dans un vrai palais artisanal.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une structure unique en son genre a été installée début juin 2019 à proximité de la porte de Strasbourg, sur un rond-point du centre-ville de Bitche.


C'est un poulailler géant, par la taille seulement, car à l'intérieur ne vivent que quatre poules, trois poussins et un coq. Des poules de race meusienne données par la ville de Nancy. Il n'en fallait pas plus pour que le maire de Bitche, Gérard Humbert, ne saisisse la possibilité de lancer ce projet un peu particulier.

Il faut renouveler nos jardins et c'était l'occasion puisque le jury national passe en août.
- Gérard Humbert, maire de Bitche

C'est Arsène Kremer, le responsable des services techniques de la ville de Bitche, qui a supervisé la construction et la décoration de cette belle demeure pour gallinacés. Un poulailler magnifique tout en bois avec une toiture en zinc composé d'un maximum de matériaux de récupération et construit grâce au concours des employés communaux.

Au début, ils me prenaient un peu pour un fou et ils se sont pris au jeu, avec le coeur.
Arsène Kremer, Responsable des services techniques

Avec le cœur oui, car ce poulailler est aussi solidaire puisque les œufs pondus sont donnés aux Restos du cœur. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information