Coronavirus et confinement : les résidents de cet Ehpad ont pris la place du personnel, le temps d'une photo

Les résidents de l’EHPAD Sainte Véronique d'Abreschviller (Moselle) ont remplacé le personnel le temps d’une séance photo. Des mises en scène pleines d’humour pour animer le quotidien dans une résidence confinée et épargnée par le coronavirus.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’EHPAD Sainte Véronique se trouve au coeur du village d’Abreschviller (Moselle). Une soixantaine de personnes âgées est confinée dans la résidence depuis le 23 mars 2020.

Nous avons mis en place le confinement avec masques et gants une semaine avant la demande officielle.
- Eric Morgenthaler, directeur de l'EHPAD Sainte Véronique

Résultat, pas de cas de coronavirus et pas de décès depuis le début de l’épidémie.
Avec une moyenne d’âge de plus de quatre-vingts ans, les résidents ont besoin d’être encore plus sollicités que d’ordinaire. Pour le directeur de l'établissement, "Etre enfermé n’est pas bon pour le moral. Nous tentons de mettre en place des animations plus ludiques pour lutter contre la morosité.
C
’est Manon Spiess, animatrice à Sainte Véronique qui a lancé l’idée il y a quelques jours: faire des photos dans lesquelles les résidents s’occupent du personnel un peu fatigué.  Répondre au téléphone, nettoyer les chambres ou encore tondre le gazon autant de mises en scènes faites avec humour et publiées sur la page Facebook de la résidence.

La douche par Jacqueline

Jacqueline, 87 ans, est toujours prête à rire.

Jointe par téléphone, elle précise que c’est une "fausse douche" que l'on voit sur cette photo, qu’elle n’a mis que quelques gouttes d’eau.

Nous avons beaucoup ri en faisant cette photo, ça nous a changé les idées.
- Jacqueline, résidente

Elle ajoute que le plus dur dans le confinement c’est de ne pas voir les autres mais heureusement: "Ici on a de la chance, ce n’est pas une maison de retraite comme les autres, c’est un peu comme un club, le personnel s’occupe vraiment bien de nous."

"Techno-Gilbert"

Gilbert, 76 ans, est un papy branché technologie.

Au téléphone, l’ancien instituteur raconte sa passion:

Depuis toujours j’aime bien la technologie et là ça permet de donner des nouvelles.
- Gilbert, résident

Le natif de la région se souvient qu’il a mis en place les premiers ordinateurs dans sa classe. Aujourd’hui cette passion lui permet d’échanger avec sa fille. Il termine la conversation avec ce petit mot: "C’était aussi l’occasion de changer de cadre, de rire un peu avec les soignants."

Bien plus que des photographies

En proposant cette idée de mise en scène photographique, Manon Spiess avait une intention précise.

Le but c’était de mobiliser physiquement et intellectuellement les résidents.
- Manon Spiess, animatrice dans l'EHPAD Sainte Véronique

Avec l’aide de tout le personnel, ces acteurs d’un jour ont pu marcher, parler, se divertir et transmettre leur bonne humeur à leur famille via la page Facebook de l'établissement. Avec leur accord, nous vous en proposons cette compilation déposée sur notre compte Instagram.

Depuis le début du confinement, les activités de l’EHPAD se déroulent principalement dans les chambres: manucure, jeux de société et surtout ateliers vidéos. "Tous les jours je connecte au moins neuf résidents à leur famille, des échanges de 30 minutes, c’est vital pour eux de garder un lien pendant cette période difficile", explique l’animatrice.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité