Le froid s'installe en Moselle. Ce vendredi était la journée la plus froide de la semaine avec des températures, annoncées par Météo France, allant de -7 à -12°. Un froid peu habituel pour les animaux exotiques du zoo d'Amnéville venus des quatre coins du monde.
Si les Lorrains ont dû affronter le froid aujourd'hui, ils n'étaient pas les seuls. Au zoo d'Amnéville, difficile aussi pour les animaux de supporter les températures actuelles. Le parc regroupe près de 2000 animaux originaires des cinq continents et appartenant à 360 espèces différentes, regroupés sur 18 hectares.
Certains autres animaux en revanche ne supportent pas les températures négatives. Avec des températures aussi basses des mesures sont prises par la direction et les soigneurs pour ne rien changer aux habitudes de ses animaux plutôt habitués à des températures chaudes en milieu naturel.
Ces animaux plus sensibles au froid, sont placés dans des enclos chauffés à 25° et ne peuvent pas en sortir. C'est le cas notamment des animaux d'Afrique.
L'alimentation des animaux est également différente durant l'hiver. En plus des légumes, ils reçoivent des graines et des branches riches en oligo-éléments, ce qui est essentiel pour eux en période de grand froid. De plus, la distribution de la nourriture est fragmentée. Les gorilles peuvent recevoir jusqu'à quatre repas dans la journée permettant de les occuper, eux qui ne sont pas autorisés à sortir. Cela permet d'éviter d'éventuelles tensions entre les mâles dominants.
En revanche, cette vague de froid ne devrait pas perturber les ours polaire et les loups, habitués à ce que le mercure descende en dessous de zéro.