Dave, icône des années 70, sera l’invité vedette de la fête du cochon d’Hayange, en Moselle, début septembre. Un problème selon l’Union des familles laïques, car cet événement controversé est organisé par une municipalité Rassemblement national.
Vous avez sûrement en tête l’air de Vanina ou Du côté de chez Swann. Après les stars des années 1980, l’an passé, c’est au tour du chanteur Dave d’être l’invité de la fête du cochon d’Hayange (Moselle), qui se tiendra le dimanche 3 septembre 2023. Suite à l’annonce de sa venue dans la ville RN, le chanteur néerlandais de 79 ans a été interpellé par l'Union des familles laïques de Moselle.
“Nous ne savions même pas qu’il s’agissait d’une fête du cochon”
Michel Habert est le manager et ami de Dave depuis 20 ans. “Nous ne savions même pas qu’il s’agissait d’une fête du cochon. Quand on signe un contrat huit mois avant, on s’intéresse au lieu, aux horaires et aux contraintes techniques. Nous n’étions pas au courant du contexte politique, nous avons entendu parler de cette polémique il y a quelques jours seulement. Dave est un chanteur apolitique mais une chose est sûre, il n’adhère pas aux idées du Rassemblement national”, se justifie le producteur.
J’ai été élevé dans une famille dans laquelle le sectarisme n'existait pas, mes chansons parlent d’amour, je n’adhère pas aux idées extrémistes
Dave, chanteur
Même constat du “côté de chez Dave”. “Je n’étais pas au courant. On n’étudie pas les sentiments politiques d’une mairie quand on organise des concerts. J’ai été élevé dans une famille dans laquelle le sectarisme n'existait pas, mes chansons parlent d’amour, je n’adhère pas aux idées extrémistes. C’est un concert gratuit pour le public, tout le monde peut y participer. J’aime manger de la cochonnaille mais mon compagnon et parolier, Patrick Loiseau, est végétarien et déteste le cochon”, ironise le chanteur de 79 ans.
Les habitants ne sont sûrement pas tous sympathisants de la municipalité en place
Michel Habert, manager et ami de Dave
Il existe de nombreuses fêtes du cochon en France. Si cette tradition n'est pas politisée à l'origine, elle a été, depuis, régulièrement récupérée par l'extrême droite et a déjà fait l'objet de controverses par le passé. “Dave chante pour tout le monde. Pour l’instant, il nous semble compliqué de supprimer ce spectacle, alors que les habitants ne sont sûrement pas tous sympathisants de la municipalité en place”, analyse le producteur du chanteur.
Ce sont des Staliniens, totalitaires et sectaires
Fabien Engelmann, maire RN d’Hayange
De son côté, Fabien Engelmann, le maire RN d’Hayange, estime que ses détracteurs sont à l’origine d’une fausse polémique. “Ce sont des Staliniens, totalitaires et sectaires. Il s’agit seulement d’un minuscule groupuscule d'extrême gauche qui déteste les maires de droite et qui politise quelque chose qui ne l’est pas. Je me moque complètement de leur avis, c’est un événement familial et bon enfant, qui ramène plus de 8.000 personnes”, affirme le membre du Rassemblement National.
Cette fête est organisée chaque année, à l’initiative du maire d’Hayange, depuis son élection en 2014. Après avoir été responsable syndical à la CGT et engagé à l'extrême gauche avec Lutte Ouvrière et le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), il rejoint le Front national en 2010, ce qui entraîna son exclusion de la CGT.